Les employés de la SAQ utilisent aujourd’hui la première des 6 journées de grève votées en assemblée générale pour exercer des moyens de pression dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.
C’est pourquoi, les clients ont trouvé des portes closes ce matin dès 10h05, comme ce fut le cas à Montmagny. Cette succursale regroupe une vingtaine d’employés, temps plein et temps partiel. La journée de grève touchait plus de 400 magasins, mais la partie patronale indiquait sur le site qu’elle serait en mesure d’en ouvrir une soixantaine à travers le Québec en mettant à contribution les employés cadres et non-syndiqués.
Notez que dans la région Chaudière-Appalaches, seulement deux succursales figuraient sur la liste, soit celles de Saint-Nicolas et de Beauceville.
Le SEMB-SAQ CSN est passé à l’action pour démontrer le sérieux de ses revendications. D’ailleurs, les membres ont voté à 91% pour la tenue de six journées de grève, rappelle l’exécutif du syndicat. Celui-ci reproche à l’employeur de rester sur ses positions en ce qui concerne sa demande de couper des heures et de modifier les horaires selon son projet d’avoir des «réguliers la fin de semaine».
Les employés seront de retour au travail demain.