Au cours d’une séance extraordinaire le 17 octobre dernier, le conseil municipal de la Ville de Montmagny a accepté une résolution pour un emprunt de 495 000 $. Celui-ci servira à remplacer le refroidisseur actuel de l’aréna qui ne fonctionne plus depuis le début de la saison de glace.
Un nouveau système de réfrigération à l’ammoniac sera installé à l’aréna de Montmagny à l’été 2023, selon le directeur général de la ville Félix Michaud. La somme de 495 000 $ comprendrait aussi le remplacement de plusieurs pièces mécaniques visant à remettre à niveau le système de réfrigération de l’aréna.
Ce montant inclurait aussi une autre période de location du système temporaire présentement opérationnel à l’extérieur de l’aréna. Le maire Marc Laurin affirme que la Ville est consciente du fait que le bruit occasionné peut être désagréable pour le voisinage, mais que pour le moment les gens se montrent compréhensifs, car il s’agit de la solution la plus rapide afin d’offrir les services à la population. Le directeur général ajoute qu’il est impossible d’installer le nouveau refroidisseur immédiatement, car la Ville doit toujours aller en appel d’offres pour ce projet. Tout dépendant de la compagnie qui obtiendra le contrat, le système temporaire pourrait être remplacé par un autre jusqu’à l’été, ou alors rester le même.

Le rapport des experts qui ont analysé la situation stipule que la Ville devrait continuer avec un système à l’ammoniac, comme l’ancien. Le nouveau demandera toutefois une quantité moins grande d’ammoniac pour être efficace. Le directeur général rappelle que les employés de la Ville sont déjà formés afin de pouvoir agir de manière sécuritaire en cas de fuite.
L’ancien refroidisseur ne fonctionnait plus lorsque l’équipe des travaux publics a tenté de le faire démarrer au début de la saison de glace. Ce dernier aurait été trop endommagé pour permettre des réparations visant à le faire fonctionner à nouveau. La seule solution était de le remplacer.
Afin de pouvoir ouvrir l’aréna à la population, la Ville a loué un système temporaire pour une durée de cinq mois pour la somme de 88 000 $.
Rappelons que le directeur général avait aussi affirmé il y a quelques mois que le Programme triennal d’immobilisation (PTI) de la Ville, qui sera présenté en même temps que le budget 2023, devrait contenir des investissements de quelques millions de dollars prévus à l’aréna de Montmagny dans les prochaines années afin de remettre le bâtiment aux normes.