Tout juste après l’assemblée générale annuelle, les dirigeants de la Caisse Desjardins de Montmagny ont présenté, hier soir à leurs membres, le projet de regroupement qui donnera naissance, s’il est accepté, à une seule Caisse dans le territoire de la MRC de Montmagny.
La Caisse regroupée totalisera 25 000 membres avec un actif de près de 1 milliard de dollars.
«Avec ce projet, on vise une Caisse plus forte, plus moderne et plus performante et surtout qui offrira le même service partout» note la présidente.
Comme la nouvelle entité composée des Caisses de Montmagny, de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-mer ainsi que du Parc des Appalaches, couvrira tout le territoire de la MRC, il allait de soi qu’elle portera le nom de Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, explique la présidente, Christiane Bouillé.
Maintien des 8 centres de services
Le siège social de la caisse regroupée sera situé à Montmagny, pôle commercial de la région. La nouvelle caisse conservera les sept centres de services en opération sur son territoire, sous la gouverne d’une seule direction générale. Ces centres sont situés à Montmagny ( le siège social et le centre automatisé du centre-ville), Cap-Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer, Saint-François de la Rivière-du-Sud, Saint-Pierre de la Rivière-du-Sud, Saint-Paul de Montminy et Saint-Fabien-de-Panet.
Le nouveau conseil d’administration sera formé de 15 membres, déjà élus, sept provenant de Montmagny, quatre de la Rivière-du-Sud et Berthier ainsi que quatre du Parc régional des Appalaches. Au Conseil de surveillance siègeront trois représentants de Montmagny, 1 des Appalaches et 1 de St-François Berthier-sur-Mer.
80 employés
Selon les informations divulguées ce soir-là, le regroupement conservera les 80 employés en poste dans le territoire. Seuls les deux postes de directeur général, actuellement par intérim à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et au Parc des Appalaches disparaîtront.
Vote le 29 mai
Les membres des trois Caisses seront appelés à voter sur ce projet de regroupement le 29 mai prochain. Des assemblées générales extraordinaires auront lieu dans les trois secteurs concernés. À Montmagny, le vote aura lieu à l’hôtel l’Oiselière.
Si le projet est accepté la fusion légale entrera en vigueur le 1er janvier 2019.