Projet du centre des Migrations : consultation citoyenne sur la possibilité d’une subvention

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Projet du centre des Migrations : consultation citoyenne sur la possibilité d’une subvention
La maquette du projet présenté en novembre dernier. (Crédit photo: La Ville de Montmagny)

Le projet de rénovation et d’agrandissement du centre des Migrations est éligible à obtenir une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 65% de ses dépenses admissibles. Une consultation citoyenne sera menée au courant de la semaine pour savoir si les Magnymontois sont en accord ou non avec la subvention.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est prêt à contribuer au projet d’agrandissement estimé à trois millions de dollars. Cette subvention serait jugée prioritaire au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).

«On a une confirmation qu’on est éligible à une subvention dans le cadre de ce programme-là. On veut s’assurer que ce projet reçoit l’acceptabilité de la population. Donc, on va consulter les citoyens cette semaine, pour savoir l’acceptabilité des citoyens sur une dépense ultérieure dans ce projet», explique le maire de Montmagny, Rémy Langevin.

Cet agrandissement comporte des coûts liés à la principale réserve des citoyens préoccupés par le projet. La firme de recherche SOM sera donc en charge de consulter la population. Le projet de rénovation du centre des Migrations a comme but de répondre au besoin de la population.

Offre acceptée ou refusée

Selon le maire de Montmagny, la bâtisse qui a été construite il y a près de 30 ans a besoin d’aide et d’amour. Si le projet est accepté, la Ville va s’assurer que les questionnements des citoyens soient répondus. «On va prendre le temps de rencontrer ces gens qui ont des questions et au même moment, leur présenter le projet. On va s’assurer de bien les informer et de leur donner toutes les réponses», souligne-t-il.

Le maire rappelle que sans cette subvention, c’est plus d’un million de dollars qui devront être mis pour rénover le centre au goût du jour.

Si la population refuse la subvention, le projet sera abandonné. «Si c’est refusé, on va mettre le projet de côté et on va laisser d’autres générations s’occuper du développement de ce secteur», exprime M. Langevin.

Les résultats du sondage seront dévoilés au début de la semaine prochaine. Si ces derniers résultent en faveur du projet, la Ville de Montmagny souhaite débuter l’agrandissement au printemps 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires