21 avril 2024

Projets de glissades d’eau et d’anneau de glace

La Ville de Montmagny a adopté, lors de sa dernière assemblée du conseil, le 10 février dernier, une résolution afin de réaliser deux projets dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement fédéral.

Le citoyen Jean-François Boulet a voulu en savoir davantage : « Je comprends que vous faites une demande d'aide financière pour les glissades d'eau du camping et le sentier réfrigéré dans le Parc du souvenir. Ce sont des projets de quelle envergure? » Le maire Rémy Langevin a de nouveau laissé la parole à son directeur général, Félix Michaud: « Dans les deux cas, nous sommes en étude d'avant-projet. On va recevoir les conclusions avant le 21 février, date limite sur ce programme-là; on est à ficeler le dossier. Comme c'était la dernière séance ordinaire avant la date, on s'assurait d'obtenir la résolution pour être en mesure de pouvoir la déposer par nos services administratifs. Le chiffre le plus connu est celui des glissades d'eau. Autour de 1,5 M$. On veut se faire financer 66,67%. Elles seraient situées près de la piscine extérieure de la Pointe-aux-Oies, dans le cadre du 50e anniversaire du camping municipal. Ils veulent se faire les investisseurs de cette installation mais parce que c'est sur le terrain de la Ville, c'est la Ville qui en sera le demandeur et qui fera les appels d'offres, la surveillance du chantier et le gestionnaire pour rembourser la totalité de l'investissement sur le camping. Le site sera donc très attractif, avec la nouvelle piscine, pour les citoyens, le camp de jour et les campeurs ». Quant au maire Langevin, il a apporté des précisions au sujet des installations du Parc de la mairie, qui comprendrait des toilettes permanentes, présentement manquantes lors de la tenue d'événements publics au centre-ville. Le bâtiment comporterait des commodités quatre saisons, une salle des patineurs et un espace pour entreposer les équipements d'entretien du sentier, dont l'ancienne Zamboni. " Ça représente un coût un petit peu inférieur à 1 M$, comprenant le sentier qui est une dalle de béton réfrigérée en permanence, le bloc sanitaire et les autres éléments énumérés ». M. Boulet a voulu savoir si ces sommes figuraient au budget actuel puisqu'il resterait une part à assumer par la Ville. «Non, ce sont des projets qu'on dépose. Si on n'a pas d'aide financière, on n'a pas de projet. Lorsqu'on a une confirmation de projet, souvent on a un temps pour l'exécuter, généralement entre un an et demi et deux ans, ce qui nous permet de pouvoir le planifier sur un et même deux exercices » a soutenu le maire. Félix Michaud a alors précisé : « D'ici 2026 dans le projet du parc. Dans le cas du camping municipal et le contexte de son 50e anniversaire, si les confirmations viennent vite, ça pourrait être plus rapide ».

Aucun commentaire Le Journal a contacté le directeur du camping Pointe-aux-Oies afin d'en savoir davantage sur le développement du projet des glissades d'eau. Celui-ci n'a pu se prononcer sur l'avancement tout comme son supérieur, le conseiller Gaston Morin, soulignant qu'ils ont eu l'ordre d'attendre que les informations soient disponibles par l'entremise de Communications régionales de Montmagny.