Projet de développement des écoles, plan marketing, intégration des immigrants, besoins des jeunes, organisation d’activités de mobilisation, voilà autant de préoccupations pour le développement d’une région. Mais au final, qui deviendra le porteur de ballon afin de permettre l’identification des priorités pour assurer le développement des deux MRC de la Côte-du-Sud?
Posée lors du forum « Personne n’en parle » , cette question demeure sans réponse. « Il faut se donner une structure pour atteindre les objectifs. Nous en avons besoin pour créer une synergie. Si on veut attirer les jeunes familles, il faut aussi revoir la taxation. C’est anormal de payer plus cher de taxes pour une maison à Lévis qu’à Montmagny », lance l’homme d’affaires Jean-Guy Boulet.
Du même souffle il ajoute : « Il faut un plan de commercialisation. Qui peut positionner la région? Il faut un bilan régional de nos forces, de nos faiblesses et des opportunités. Il faut en plus un plan stratégique sur cinq ans, donc il faut agir vite. Il faudra par la suite un plan de communication pour faire connaître nos intentions à toute la population. Si nous ne passons pas à l’action, d’autres régions vont le faire. Mais c’est important qu’il y ait un porteur de ballon ».
M. Boulet croit aussi que cette vision doit être développée en concertation, mais elle comprend qui et quel territoire? Quels enjeux, quels objectifs, quels axes de développement, quelle image de marque ou encore qu’est-ce qui nous démarque?
À ce sujet, la préfète de la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron, annonce que certaines actions se déploient sur le territoire : « La MRC tient un lac-à-l’épaule réunissant les maires prochainement et des orientations devraient être prises. Des choses se discutent et c’est notre intention de travailler ensemble et d’avoir un produit d’appel ».
Mais pour illustrer que les partenaires travaillent en silo, personne parmi l’assistance ne semblait informé au sujet de cette rencontre de travail. Il est clair, pour Bruno Fournier de Desjardins entreprises, que les entrepreneurs aussi doivent arrêter de travailler en silo s’ils désirent prospérer. « La région offre une qualité de vie exceptionnelle avec son hôpital, les transports, l’accès au fleuve et les services de proximité mais il faut unir les entrepreneurs. Présenter un plan marketing régional fait aussi partie des priorités. »
L’Islet
Pour les panelistes Annie Gagnon, Bruno Fournier, Jean Chouinard et Frédéric Corriveau, cette démarche doit se faire en lien avec la MRC de L’Islet.
« Qu’allons-nous laisser à nos jeunes enfants afin de leur permettre de s’enraciner? Nous sommes rendus à faire des choix difficiles, mais nous sommes dus pour un seul plan d’action municipale qui englobera des partenaires issus de la commission scolaire, des entreprises, d’organismes sociaux et culturels, de même que de la population en général. Nous avons une série d’objectifs à définir et nous n’avons pas le droit à l’échec. Un plan d’action et tous dans le même bateau », ont-ils soutenu.
Certains avancent que la région doit savoir profiter de la présence d’une ministre pour dresser des demandes précises au gouvernement du Québec.
Triste constat
Il faut se rappeler que dans les deux MRC qui nous préoccupent, L’Islet et Montmagny, la population est passée de 43 590 à 41 100 personnes entre 201 et 2016, en baisse de 2 482, soit 5,7%. En plus, nos populations vieillissent plus rapidement : 47 ans par rapport à la moyenne du Québec, 41,9 ans en 2016. Voilà des données inquiétantes quant à l’avenir.
Voir le visionnement intégral du forum du 11 mars à la Bibliothèque de Montmagny.