Tourisme Montmagny et les Îles a présenté le bilan de la saison touristique 2021-2022. Pour l’occasion, Geneviève Bourgeois a fait découvrir les nouvelles tendances dans le secteur selon les recherches d’une firme spécialisée. Les voyageurs seraient désormais à la recherche d’aventure et beaucoup plus soucieux de leur impact environnemental.
Les résultats présentés seraient la combinaison de plusieurs sondages réalisés par plusieurs firmes dans les dernières années. Ces tendances ont été introduites aux acteurs du milieu touristique de la région afin de les outiller sur le type de clientèle qu’ils risquent de rencontrer dans les prochaines années.
Prudence et flexibilité : les gens ne veulent plus de mauvaise surprise après toutes les annulations en période pandémique. Ils cherchent donc les forfaits qui ont des politiques d’annulation souples. Toutefois, cela a aussi amené la tendance du « travel staking », c’est-à-dire de réserver plusieurs voyages en même temps pour éviter de se retrouver sans option si une des escapades est annulée. Plusieurs préfèrent maintenant réserver à la dernière minute, car il est plus difficile depuis la pandémie de planifier des activités longtemps d’avance.
Rattraper le temps perdu : après deux ans sans avoir pu voyager, les gens misent maintenant sur des aventures qui leur permettront de profiter du moment présent et de vivre des expériences uniques, hors des sentiers battus. Les expériences privées et luxueuses sont plus populaires. Les gens ont aussi plus d’intérêt pour les activités qui visent le bien-être et la santé mentale.
Voyage local : Malgré la réouverture des frontières, les gens continuent de s’intéresser aux voyages locaux et souhaitent découvrir ou redécouvrir la province. Le tourisme gourmand et le plein air seraient particulièrement populaires. Les gens souhaitent découvrir les produits locaux dans chaque région qu’ils visitent. Ils fréquentent de plus en plus les types d’hébergement en nature.
« Snowbirds » aventureux : même si les États-Unis demeurent la destination préférée des snowbirds, le retraité s’aventure maintenant beaucoup plus dans le monde pour des séjours de longues durées. Ils ne sont pas nécessairement tous à la recherche de soleil. Les plus jeunes retraités font aussi des séjours plus courts et sont moins susceptibles de posséder une résidence à l’étranger.
« Workation » : il s’agit des gens qui partent pour un séjour en combinant travail et voyage. Ils font des voyages lents et de longs séjours au même endroit alors qu’ils font du télétravail. Tourisme Montmagny et les Îles proposent d’offrir cette option aux voyageurs durant les périodes moins achalandées. Toutefois, ces travailleurs ont besoin d’une connexion internet haute vitesse, ce qui n’est pas possible partout dans la MRC de Montmagny.
Voyage durable : les entreprises et les touristes sont plus conscients de leurs impacts sur l’environnement et les communautés qu’ils visitent. Les gens ne seraient pas nécessairement prêts à payer davantage, mais ils ont tendance à choisir les entreprises qui mettent d’avant leurs pratiques durables.
Planification stratégique
Pour 2023, Tourisme Montmagny et les Îles prévoit faire la planification stratégique des actions de l’organisme dans les prochaines années afin d’encourager le tourisme dans la MRC de Montmagny. Elle demande donc la collaboration des entreprises du secteur dans la réalisation de ce plan.
Plusieurs acteurs importants du milieu reconnaissent déjà l’importance de se préparer à accueillir des touristes avec des habitudes différentes de ceux que la région attire actuellement. Lors de la présentation du bilan, Jean-François Lachance des Croisière AML/Lachance a mentionné qu’il faudrait développer une offre qui attirerait plus de jeunes touristes. Il explique que ces derniers sont maintenant à la recherche de voyages moins dispendieux. Il croit donc pertinent d’offrir des forfaits moins luxueux et plus abordables afin d’attirer cette clientèle. Il ajoute que les personnes âgées ne seront pas les mêmes dans 10 ans qu’elles sont aujourd’hui.
Geneviève Bourgeois a toutefois rappelé l’importance de toujours offrir des forfaits idéaux pour les personnes âgées, car ce sont celles qui ont souvent le plus de temps et d’argent pour voyager.
D’autres entrepreneurs, comme Jean-François Ritt du Domaine Ritt, ont proposé des projets qui encourageraient l’agrotourisme, comme la création d’une « route gourmande » qui proposerait des arrêts dans les entreprises qui souhaiteraient participer.