Région L’Islet a lancé le samedi 17 décembre dernier sa nouvelle identité agro nommée « Racines et Papilles ». Grâce à un portail, il sera possible de découvrir tous les produits du territoire au même endroit. Conseils, recettes, informations seront également accessibles.
La MRC de L’Islet travaille depuis environ deux ans à l’élaboration de ce projet avec le milieu agroalimentaire, agricole et touristique. Subventionné par le MAPAQ, l’objectif était de trouver une identité pour l’ensemble des produits du terroir et du savoir-faire dans la région. Mme Dominique Garon, agente de développement de la MRC, indique que c’était un point manquant afin de bien représenter l’importance de ce qui est fait dans les municipalités.
« On veut faire reconnaître ce savoir-faire au niveau du terroir. Les gens connaissent nos produits et savent qu’ils sont bons, mais il n’y avait pas d’endroit pour les retrouver et les faire valoir. Pas seulement pour les gens du coin, mais aussi à l’externe ».
La MRC de L’Islet se classe parmi ceux ayant de nombreux Arrêts Gourmands en comparaison avec d’autres secteurs en Chaudière-Appalaches.« On a toute sorte de produits qu’on ne retrouve pas ailleurs », rappelle Mme Garon. L’idée était donc de trouver une façon de regrouper le tout pour que les produits soient facilement accessibles.

Après avoir réalisé des consultations publiques, plusieurs éléments revenaient fréquemment, découlant sous deux pôles. « On a un terroir patrimonial qui tire ses racines d’il y a très longtemps. Par exemple, nous avons toujours un moulin qui fait de la farine. Mais, en même temps, on est très créatif. On est très éclaté, on a de bons restaurants ouverts à l’année, on aime discuter des saveurs, on aime être innovant. »
Après avoir travaillé avec la Table Agro et recenser les pensées de la population, l’idée de « Racines et Papilles » leur est venue en tête. Racines, faisant allusion à l’origine de la MRC, ce qui relie les gens, mais aussi le légume et la racine qui se retrouve dans la terre. Papilles fait quant à lui référence au côté plus éclaté, pétillant des restaurateurs de toutes les sortes.

Portail agro
En visitant le site « racinesetpapilles.com », il sera possible d’y découvrir un répertoire de l’ensemble des entreprises du territoire. Il est à noter que puisque le site vient d’être lancé, le répertoire se formera petit à petit au fil des mois. Dès janvier, les entreprises seront accompagnées pour bien remplir leur fiche. Pour le moment, quelques-unes d’entre elles sont déjà affichées pour donner une idée de ce qu’il sera possible d’y trouver.
Le visiteur du site pourra sélectionner ce qu’il cherche, selon la municipalité, la mise en marché, le type de produit et même selon la catégorie d’acteur. Un volet blogue sera également mis en place où il sera possible d’y trouver des recettes locales, des articles sur les producteurs, les activités agrotouristiques, etc. Des conseils pour devenir « locavores » y sont également présentés. « On canalise tout ce qui existe déjà et on l’envoie tout au même endroit pour que les gourmands puissent trouver ce qu’ils cherchent».
De plus, un plan d’action sera mis en place afin d’inciter la population à se procurer des produits locaux et faire connaître cette nouvelle identité. Les contenus seront dévoilés au fil du temps.
Du matériel a été produit par l’organisation avec l’affichage « Racines et Papilles » pour que les entreprises qui souhaitent se déplacer, par exemple dans des marchés publics, puissent le faire facilement.
