Le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet a reçu une récompense provinciale lors du congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU). Il fut reconnu pour ses efforts de diffusion d’information sur les droits des usagers dans le réseau de la santé. Parmi les 550 comités membres, seulement huit ont reçu une récompense lors de la soirée.
Le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet a reçu la distinction dans la catégorie « Informer la population sur les droits ». Cette dernière fut remise par la ministre des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.
En mars dernier, le Comité des usagers Montmagny-L’Islet a organisé une diffusion d’information sur l’ensemble de son territoire. Un encart a été envoyé dans tous les foyers des deux MRC de L’Islet et Montmagny pour informer les citoyens de leurs droits dans le réseau de la santé, de la trajectoire de plainte auprès du commissaire aux plaintes et de l’offre d’accompagnement du Comité des usagers dans le réseau. En tout, 20 178 encarts ont été distribués dans les 28 municipalités. Le Comité mentionne que les appels auraient augmenté de plus de 300 % à la suite de cette distribution et que l’augmentation s’est maintenue depuis le mois d’avril.
La région de Chaudière-Appalaches fut la plus récompensée lors du congrès, car en plus du Comité des usagers de Montmagny-L’Islet, le Comité de résidents de Saint-Flavien sur le territoire de Lotbinière a remporté le prix de la défense des droits avec le projet « Faire boire » qui permet aux résidents du CHSLD d’être hydratés convenablement en tout temps.
