Récupération des matières organiques dans les établissements de la MRC de L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Récupération des matières organiques dans les établissements de la MRC de L’Islet

La MRC de L’Islet réalise un projet pilote visant à collecter les matières organiques générées par les institutions, commerces et industries de son territoire. Une vingtaine d’établissements de la MRC sera accompagnée afin de réduire la quantité de matières résiduelles acheminées à l’enfouissement.

Une démarche éprouvée par des experts sera proposée aux établissements participants afin d’assurer la qualité des matières recueillies et un taux de recyclage optimal. Des équipements et outils nécessaires seront au même moment fourni pour réaliser le projet convenablement.

Dès janvier 2022, une collecte régionale regroupée sera planifiée selon un itinéraire optimisé, ce qui permettra de diminuer les coûts tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les matières en question seront transportées vers un lieu de traitement moins éloigné que le lieu d’enfouissement actuel.

Les municipalités de la MRC de L’Islet analysent présentement divers scénarios de gestion de collecte des matières organiques dans le but de détourner ces quantités de matière de l’enfouissement.

RECYC-QUÉBEC a remis un montant de 259 322$ à la MRC afin de réaliser le projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires