Réhab veut rassurer les gens de Montmagny à propos de sa future résidence

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Réhab veut rassurer les gens de Montmagny à propos de sa future résidence
Le 112 rue Samuel-Caron est l'endroit qui accueillera RÉHAB.

L’organisme Réhab ouvrira prochainement une résidence à Montmagny sur la rue Samuel-Caron, et les gens dans le secteur s’inquiètent du type de clientèle qui pourrait s’y installer. Annie Guillemette, directrice clinique pour l’organisme tient à informer les citoyens que les gens qui résideront à cet endroit seront des personnes non violentes et référées par le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Réhab a des résidences de plusieurs types dans Chaudière-Appalaches. Les citoyens près de la rue Samuel-Caron disent s’inquiété, car ils ne savent pas quel type de clientèle l’organisme prévoit loger à cet endroit. Ils se serait tourné à plusieurs reprises vers la Ville de Montmagny afin d’obtenir des réponses. Toutefois, pour le moment l’administration municipale était seulement en mesure de les informer que la clientèle serait référée par le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Mme Guillemette informe les citoyens que les gens qui seront hébergés à cet endroit seront non-violents et ne seront pas judiciarisés. La clientèle sera composée de gens de Montmagny vivant avec une problématique de santé mentale. Les intervenants les aideront avec certains aspects de la vie quotidienne qui sont plus difficiles pour eux, par exemple l’hygiène, les tâches ménagères, gérer la médication, etc. Certains y resteront une très courte période alors que d’autres y seront logés plus longtemps en fonction de leur suivi avec l’organisme.

Le choix d’un tel quartier serait justifié par le fait que les intervenants aident ces personnes avec certains aspects de la vie quotidienne, il est donc nécessaire de reproduire le contexte de vie dans lequel les résidents retourneront une fois l’intervention de Réhab complété.

La directrice clinique affirme également que la clientèle sera seulement référée par le CISSS de Chaudière-Appalaches, jamais par une autre organisation. Elle ajoute que Réhab est conscient que la résidence se trouve dans un quartier résidentiel, que le CISSS l’est aussi et qu’en aucun cas des gens qui ne sont pas aptes à vivre dans un tel milieu sans danger pour la population n’y seront placés. Des intervenants seront aussi sur place 24 h/24.

Elle mentionne qu’une résidence similaire est présentement opérée par l’organisme dans un quartier résidentiel à Lévis qui ne pose pas de problème aux citoyens. Elle ajoute qu’il y a même plusieurs échanges entre les résidents et les gens du quartier et que l’hiver certain aide même les personnes âgées du secteur à déneiger leur entrée. « À Lévis j’ai des gens qui vont à l’école, d’autres qui travaillent, d’autres qui font du bénévolat, c’est des gens comme monsieur ou madame tout le monde qui ont simplement besoin d’un petit support. »

Le 112 rue Samuel-Caron était auparavant une résidence intermédiaire qui habitait des personnes vivant avec un handicap mental ou physique. La directrice clinique que les citoyens verront peu de différence, car l’endroit demeurera une résidence intermédiaire qui accueillera des gens qui ont besoin d’un peu d’aide avant de retourner vivre seul.

Mme Guillemette invite les citoyens du secteur qui aurait des questions à propos de cette future résidence à contacter l’organisme afin que ces derniers puissent être rassurés davantage.

Début des opérations

Le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud, souhaite informer les citoyens concernés que les opérations de la résidence ne débuteront pas avant la mi-mai selon le CISSS de Chaudière-Appalaches. Les citoyens ayant reçu l’invitation pourront donc assister à la séance d’information, le 5 mai, avec les représentants de Réhab et du CISSS de Chaudière-Appalaches avant que les premiers résidants s’installent.

Aussi, il mentionne qu’aucune personne ne sera transférée entre la résidence sur la rue Couillard-Lislois et celle de Réhab.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires