Resserrement des mesures sanitaires en zone rouge

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Resserrement des mesures sanitaires en zone rouge
«Pour l’instant, la situation est sous contrôle. Cependant, on la regarde d’heure en heure et on n’hésitera pas à agir très rapidement s’il y a une augmentation au nombre de cas actifs», a mentionné François Legault. (Capture d'écran - point de presse du 6 avril 2021)

L’enseignement à l’école secondaire retournera en alternance pour les 3e, 4e et 5e secondaire dès lundi prochain. De plus, les activités parascolaires seront annulées. Dès jeudi prochain, les activités sportives seront limitées et les gyms devront fermer. Enfin, les rassemblements dans les lieux de culte se limiteront désormais à 25 personnes.

Le premier ministre François Legault a annoncé lors de son point de presse que le nombre de cas dans les régions d’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent n’a pas cessé d’augmenter. Toutefois, le nombre d’hospitalisations demeure stable.

«Il y a eu une augmentation du nombre de cas. Pour l’instant, il n’y a pas encore de fortes augmentations dans les hospitalisations, mais on n’a pas attendu pour agir», a évoqué M. Legault.

Au regard de la situation imprévisible causée par les variants, le gouvernement a ajouté des mesures, dites préventives, sous les recommandations de la Santé publique.

Tel que mentionné plus haut, l’enseignement dans les écoles secondaires pour les troisième, quatrième et cinquième secondaire sera réalisé en alternance. De plus, les gyms fermeront dès jeudi et les rassemblements dans les lieux de culte passeront à 25 personnes.

Le gouvernement rappelle que des mesures additionnelles peuvent être ajoutées si le nombre de cas continue à augmenter.

Le couvre-feu demeure à 21h30 en zone rouge. Toutefois, M. Legault rappelle qu’il est important de respecter les mesures sanitaires pour prévenir l’augmentation de cas. Il souligne aussi l’importance de ne pas se rassembler dans les maisons.

«On a vu une augmentation importante dans les maisons après avoir modifié le couvre-feu à 21h30. Les policiers au Québec ont donné trois fois plus de billets dans les maisons les dernières semaines», a affirmé le premier ministre.

Vaccination à partir de 55 ans

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que d’ici la fin de la semaine, l’ensemble des régions pourront offrir la vaccination pour les 60 ans et plus.

De plus, M. Dubé a évoqué que dès jeudi, les 55 ans et plus pourront se présenter sur place dans les grands centres de vaccination pour recevoir le vaccin AstraZeneca, et ce, sans rendez-vous. Ces centres en question seront annoncés demain.

«On va commencer dès jeudi la vaccination des 55 ans et plus avec AstraZeneca. C’est 350 000 vaccins qui seront disponibles. (…) Si le site de rendez-vous n’est pas prêt dès jeudi, il sera possible d’aller se faire vacciner dans les grands centres», a annoncé M. Dubé.

Il tient à souligner le respect de la liste déjà établie des priorités pour la vaccination.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires