Résultats du sondage « Comment allez-vous? », la SDÉ de Montmagny se dit rassurée des résultats

Journal L'Oie blanche
Résultats du sondage « Comment allez-vous? », la SDÉ de Montmagny se dit rassurée des résultats

Du 4 au 8 mai, la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny a mené un sondage auprès de ses commerçants pour prendre de leurs nouvelles en cette période difficile et pour tenter d’identifier des moyens pouvant les aider à atténuer les effets du coronavirus sur leur entreprise. Acheminé à quelque 180 commerces et services par courrier électronique et partagé via infolettre et Facebook, le court questionnaire auquel ont répondu 69 personnes a permis d’établir des constats intéressants et de valider quelques actions que l’organisme entend mener prochainement.

Chose certaine, les commerçants de Montmagny ont une excellente capacité d’adaptation puisque malgré le contexte extrêmement difficile, le moral des propriétaires (93 %) tout comme celui de leur équipe (86 %) demeure relativement bon. Malheureusement, 5 % des répondants ont annoncé qu’ils ne rouvriraient probablement pas leurs portes après la crise. La SDÉ se dit toutefois soulagée puisqu’elle appréhendait un pourcentage nettement supérieur.

L’un des principaux constats observés en analysant les résultats est que les commerçants de Montmagny sont ingénieux, débrouillards et ouverts aux changements. Parmi les répondants, 23 % des entreprises prévoient rouvrir en conservant les mêmes conditions d’opération qu’avant la pandémie alors que 74 % confient devoir apporter quelques changements ou ajuster leur offre de service. L’avenir ne s’annonce donc pas si noir, même si beaucoup d’incertitude plane encore.

Questionnés sur leurs connaissances par rapport aux mesures d’aide financière mises à leur disposition par les paliers de gouvernement, 83 % des commerçants indiquaient être au courant. Vingt-sept répondants ont toutefois pris la peine de suggérer des actions à la SDÉ et aux autres organismes de développement économique de la région susceptibles de les aider davantage. Sans grande surprise, les mots publicité, promotion, collaboration, virage numérique, reprise et achat local étaient ceux qui revenaient le plus souvent.

«J’ai été malgré tout soulagée des résultats obtenus. La pandémie a des répercussions majeures sur nos commerçants, et malheureusement certains ne passeront peut-être pas à travers la crise. Toutefois, la majorité des répondants gardent le moral et font preuve de débrouillardise, d’imagination et d’une grande capacité d’adaptation pour faire face à la situation. Je les trouve inspirants. Ils me motivent énormément à les soutenir en mettant en place des actions axées principalement sur l’achat local, la promotion de leurs produits et services, et sur le virage numérique», de conclure la directrice générale de la SDÉ de Montmagny, Mme Isabelle Normand, qui confirme que son équipe est déjà à pied d’œuvre et que très bientôt, des initiatives seront lancées en collaboration avec les organismes de développement économique de la région impliqués dans le mouvement «Solidarité Montmagny».

Source : Émilie Laurendeau | Communications Montmagny

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de