Rétro 2021: Actualité

Katy Desjardins et Anne-Frédérique Tremblay
Rétro 2021: Actualité

Le Journal l’Oie Blanche a préparé une rétro de la dernière année. Cette section concerne les faits d’actualité qui ont marqué Montmagny-L’Islet en 2021.

1er janvier :

Décès de Rémy Langevin

Le maire de Montmagny Rémy Langevin décède à la suite d’un combat contre le cancer du poumon. Quelques semaines plus tard, il est exposé en chapelle ardente à l’hôtel de ville. Des centaines de citoyens s’y rendront afin de lui rendre hommage.

Rémy Langevin

1er janvier :

Bienvenue Louis-Émile!

Louis-Émile Gagné vient au monde le 1er janvier à 13 h 04 à l’Hôpital de Montmagny. Il est le premier bébé de l’année dans la région de Montmagny-L’Islet. Ses parents sont Mathilde Pelletier et Jymmy Gagné de Saint-Cyrille-de-Lessard.

Louis-Émile. (Photo gracieuseté des parents)

18 janvier

Cyberattaque à Montmagny

La Ville de Montmagny annonce qu’elle est victime d’une cyberattaque de type rançongiciel. Celle-ci durera plusieurs semaines et touchera de nombreux services publics, dont la Bibliothèque de Montmagny. Le directeur général annoncera plus tard au journal qu’elle aura coûté près de 500 000 $ à la Ville.

8 février

Bernard Boulet maire de Montmagny

Bernard Boulet remporte le vote par cooptation contre son collègue Yves Gendreau et devient officiellement maire de Montmagny.

Crédit: Ville de Montmagny

12 mars

Montmagny aura ses glissades d’eau

La Ville de Montmagny se lance officiellement dans la construction, près de la piscine Pointe-aux-Oies, de glissades d’eau s’apparentant à celles du camping Lac Georges. Le contrat de 1 683 280 $ avant taxes est octroyé à Construction Couture & Tanguay de Saint-Nicolas.

12 avril

Dévoilement de la nouvelle salle Edwin-Bélanger

Les Arts de la scène (ADLS) de Montmagny ont dévoilé au public les esquisses et plans préliminaires du projet d’agrandissement et de mise aux normes de la salle Edwin Bélanger. Le projet d’environ 16 à 18 millions de dollars représente la phase 1 du Complexe culturel et sportif en santé durable.

Vue de la salle (Crédit: ADLS.)

14 avril

Haute vitesse à Saint-Cyrille-de-Lessard

La municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard obtient un investissement dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. La compagnie TELUS aura le mandat de couvrir les foyers n’ayant pas accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Pour le projet TELUS, dont la MRC de L’Islet fait partie, une somme de 13,3 millions de dollars est octroyée pour rejoindre 2 700 foyers parmi différentes MRC de Chaudière-Appalaches.

27 avril

Une nouvelle cour au CPE Enfant-Bonheur

Le Centre de la Petite Enfance Enfant-Bonheur de Montmagny planifie une amélioration de sa cour extérieure. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage de saines habitudes de vie auprès des enfants, ainsi que d’améliorer leur milieu de vie pour qu’il soit plus adapté à leurs besoins.

Le comité de financement du CPE Enfant-Bonheur. De gauche à droite: Kathéry Couillard (parent), Mélanie Bernier (éducatrice), Karine Dubreuil (parent et vice-présidente du C.A.), Guillaume Fortin (parent), Diane Caron (directrice générale), Katrine Guillemette (éducatrice), Jessica-Amélie Fournier (parent), Francis Rouleau (administrateur et membre du conseil d’administration) et Hélène Beaulieu (adjointe administrative). (Photo de courtoisie).

4 mai

Démission de Marie-Eve Proulx en tant que ministre

Marie-Eve Proulx annonce qu’elle a remis sa démission en tant que ministre déléguée au Développement économique régional à la suite d’allégations de harcèlement psychologique au travail. Elle demeure toutefois députée de Côte-du-Sud.

Marie-Eve Proulx

5 mai

Joyeux 375e

Le 5 mai est le jour officiel de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

11 mai

Plus de 2,4M$ pour le Centre des Migrations

Le projet d’agrandissement du Centre des Migrations de Montmagny reçoit une subvention d’environ 2,4M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les conseillers voteront un peu plus tard en faveur du projet.

8 juin

Haute vitesse dans la MRC de Montmagny

Le fournisseur Cogeco recevra une somme combinée de 10,4 millions de dollars du gouvernement fédéral afin d’assurer l’accès à Internet haute vitesse dans la MRC de Montmagny. Un total de 780 foyers seront désormais branchés au service haute vitesse d’ici le mois de septembre 2022. Le projet, évalué à 11,1 millions de dollars, est réalisé dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec.

9 juin

1 M$ pour le Complexe

Desjardins annonce que l’entreprise investira 1M$ dans le Complexe culturel et sportif en santé durable. L’institution financière annexera aussi son nom au célèbre musicien pour la future salle Edwin-Bélanger.

Dans l’ordre habituel : Marc Villeneuve du Fonds du Grand Mouvement, Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud, Bernard Boulet, maire de Montmagny et Christian Noël, directeur général des Arts de la scène.

29 juin

Une nouvelle image pour l’école Saint-Nicolas

L’École primaire Saint-Nicolas à Montmagny dévoile la maquette des rénovations prévues. Les élèves sont temporairement relocalisés à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

La dernière maquette des travaux à l’école Saint-Nicolas. Il s’agit du côté où se trouvera le nouveau gymnase. (Crédit photo: école Saint-Nicolas)

12 juillet

Près de 9 millions$ pour le réseau routier

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 8 846 552 $ pour huit municipalités dans les MRC de Montmagny et de L’Islet afin d’améliorer le réseau routier. Ces sommes sont remises dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).

19 juillet

Lancement du concours « Mon terrain, mon toit »

Les participants couraient la chance de gagner un terrain de 32 000 pieds carrés ou la location payée pendant un an pour une maison de cinq chambres. Les deux prix étaient situés sur le territoire de Sainte-Apolline-de-Patton. Cette initiative de la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny (CDÉMM) visait à attirer plus de familles dans la région en mettant en valeur ses attraits.

20 juillet

Berthier-sur-Mer fait l’acquisition d’une partie du parc Fluvial

La Municipalité a proposé d’acquérir une partie des propriétés du parc ainsi que d’en essuyer les dettes afin de diminuer les responsabilités du Havre. Elle espère ainsi assurer la pérennité des activités de plaisance et favoriser le développement du site.

Dans l’ordre habituel, M. Jocelyn Lapointe, conseiller municipal responsable du projet, Mme Thérèse Hébert, directrice générale du Havre, M. Martin Turgeon, directeur général de Berthier-sur-Mer et M. René Aubé, président du Havre.

6 août

La MRC de Montmagny Lauréate d’un Prix UNI

La MRC de Montmagny a remporté un Prix Espace MUNI dans la catégorie « Signature innovation en santé durable ». Le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable lui a valu cet honneur.

6 août

Le « Rolling Barrage » à Montmagny

Maniac Moto a accueilli le « Rolling Barrage » cet été. Le groupe, formé principalement de vétérans, fait le tour du Canada à moto afin de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds pour la cause du trouble de stress post-traumatique.

Le « Rolling Barrage » lors de leur passage chez Maniac Moto.

25 août

Plus de 1,4M$ pour la santé durable

La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont annoncé une entente de plus de 1,4M$ consacré aux municipalités de la MRC de Montmagny pour la santé durable. Ce montant a pour but de bonifier l’offre des services et d’améliorer les infrastructures sportives, culturelles et communautaires.

28 août

Sentier de l’horreur à Saint-Apolline

Sur l’initiative de M. Gino Labonté, le camping de Sainte-Apolline-de-Patton a célébré sous le thème de l’Halloween le 28 août dernier. Les visiteurs ont pu y parcourir le « Sentier de l’horreur ». Les survivants ont été récompensés avec des friandises ou des cartes-cadeaux de l’un des nombreux commanditaires.

La famille Labonté.

30 août

L’école Beaubien, partenaire du Programme des petits déjeuners

Tous les élèves de l’école ont droit à un déjeuner à 8 h afin de bien débuter la journée, et ce, durant toute l’année scolaire. Le menu est composé de produits variés et sains.

9 septembre

L’Îlot de biodiversité inauguré

Les Richelieu de Montmagny ont inauguré le nouvel Îlot de biodiversité afin de souligner les dix ans de la Fondation Richelieu Montmagny ainsi que les 75 ans du Club. Intitulé le pavillon Richelieu, cet Îlot vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité et du respect de l’environnement.

Une clé réalisée par Pierre Auger a été remise au maire de la Ville de Montmagny, Bernard Boulet pour marquer l’événement. Elle est constituée de trois essences d’arbre : le bouleau blanc, le merisier et le chêne. Sur la photo: le maire de Montmagny, Bernard Boulet, la vice-présidente de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Lysanne Tanguay et Yvon Bernard, président du Club Richelieu.

14 septembre

Clément Asselin honoré pour son implication

Clément Asselin a été décoré de l’Ordre au 4e degré, la plus haute distinction possible, lors du Gala du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Le récipiendaire détient à son actif 50 ans d’implication à titre de bénévole dans plusieurs organisations, dont 37 ans au Magasin Coop IGA extra de Montmagny.

Clément Asselin aura bientôt à son actif 50 ans d’implication à titre de bénévole. (Photo de courtoisie)

18 septembre

Décès du premier préfet de L’Islet

M. Jean-Pierre Caron est décédé le 18 septembre à l’âge de 82 ans. Il a été le premier préfet de la MRC de L’Islet et un architecte important de l’organisation.

20 septembre

Bernard Généreux réélu

Le député sortant de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, est officiellement réélu pour un cinquième mandat. Le nouveau gouvernement fédéral demeure libéral et minoritaire.

Bernard Généreux tenait sa soirée électorale au Mikes de La Pocatière.

27 septembre

Défi têtes rasées réussi

Le Défi têtes rasées Leucan de Montmagny a permis d’amasser une somme de 72 400 $. Près de 20 personnes, dont neuf Ambassadeurs et hommes d’affaires de la région, y ont participé cette année.

Les participants du Défi têtes rasées Leucan,

12 octobre

Complexe : l’objectif de la Campagne citoyenne atteint

Un montant de 55 560 $ a été amassé pour la réalisation du Complexe culturel et sportif en santé durable dans le cadre de la campagne citoyenne « As-tu un 20 $ pour demain ? ». L’objectif initial était de 50 000 $.

Dans l’ordre habituel, Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Donald Veilleux, conseil d’administration de la CDEMM, Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny et Jean-Guy Desrosiers, directeur de la campagne citoyenne.

14 octobre

La capsule temporelle

Plusieurs représentants du milieu ont procédé à la mise en terre de la capsule temporelle contenant différents objets emblématiques. Réalisée dans le cadre du 375e, elle sera déterrée dans 50 ans exactement.

De gauche à droite: la présidente de la Corporation de la bibliothèque municipale, Mme Sonia Godbout, le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, et le coordonnateur des Fêtes du 375e, M. Jean-François Roy.

29 octobre

Legault à Montmagny

Le premier ministre du Québec, François Legault, a distribué des bonbons à l’école primaire Beaubien en compagnie de la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

M. Legault en compagnie d’élèves de l’école Beaubien située à Montmagny. (Crédit photo: Facebook – François Legault)

7 novembre

Un nouveau maire!

Le 7 novembre avaient lieu dans la province les élections municipales, où la population était invitée à voter pour un prochain conseil municipal. Marc Laurin a été élu maire de Montmagny. Le nouveau conseil est désormais formé de Marc Langlois, Jessy Croteau, Michelle Bernard, Mireille Thibault, Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois.

Le conseil municipal de Montmagny lors de l’assermentation du 12 novembre.

7 novembre

Une première mairesse à Saint-Marcel

Mélanie Bourgault a été élue par acclamation à titre de mairesse de la municipalité de Saint-Marcel. Elle est la première mairesse en 127 ans d’histoire au sein de la municipalité.

Mélanie Bourgault. (photo de courtoisie)

19 novembre

Bienvenue Ebly!

Ebly, une jeune Labernoise de deux ans, est engagée par le CISSS de Chaudière-Appalaches afin d’assister les enfants du Centre de protection et de réadaptation de Montmagny pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Ebly est le septième chien de soutien en protection de la jeunesse à exercer ce travail dans la province.

Elby. Crédit photo: CISSS de Chaudière-Appalaches.

24 novembre

Élection des préfets!

Anne Caron devient la première femme préfet de la MRC de L’Islet. En ce qui a trait à la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron est réélue.

La mairesse, Anne Caron. (Crédit photo: Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet)

25 novembre

Lancement de la monographie

Dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, la monographie « Montmagny entre histoire et mémoire » est lancée. L’Historien Kim Gingras y revient sur les faits qui ont marqué l’histoire de Montmagny. Plusieurs images tirées de différentes archives y sont illustrées.

Jessy Croteau, conseiller municipal responsable du Comité des Fêtes du 375e, Kim Gingras, historien, et Marc Laurin, maire de Montmagny.

29 novembre

Près de 500 000$ en ristourne

Pour l’année 2020-2021, une ristourne de 467 125 $ (1,75%) a été adoptée à l’unanimité par les membres du Magasin Coop IGA Extra Montmagny. L’assemblée fut aussi l’occasion d’annoncer les modifications au nouveau conseil d’administration et de souligner les années d’implication bénévole de M. Clément Asselin.

Le directeur général, Francis Rouleau, en compagnie de trois employés qui célèbrent leurs 30 ans de service, soit Isabelle Gaudreau, contrôleuse, Stéphane Gaumond, boucher et Claude Fortin, commis d’épicerie et réception.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires