RÉTRO 2022: Actualité

Journal l'Oie Blanche
RÉTRO 2022: Actualité

Bienvenue Victor

Le permier bébé de l’année dans le secteur de la MRC de Montmagny-L’Islet a vu le jour le 1er janvier à 19 h 17 à l’Hôpital de Montmagny. Le petit Victor, fils de Justine Bernier et de Mikaël Saint-Pierre de Saint-Aubert, pesait six livres 13 onces et mesurait 49,5 cm au moment de sa naissance.

Le petit Victor. (Photo de courtoisie)

4 janvier

Homologation d’impression médicale 3D pour un Magnymontois

Le projet d’impression médicale 3D auquel travaillait depuis 2016 le Dr Gaston Bernier, dentiste-oncologue originaire de Montmagny, a été homologué. Le Dr Bernier et son équipe ont réussi à créer une barre sur mesure qui supporte les os lors de la reconstruction d’une mâchoire résultant d’un cancer de la bouche.

M. Quentin
Schneider, modélisateur 3D, le responsable
des hautes technologies de modélisation médicale, Dr Benoit Guay, ORL – oncologue, aviseur expert en chirurgie de reconstruction
pour les cancers du visage, ainsi que M. Bernier. (Photo de courtoisie)

11 janvier

120 000 $ en denrées

La Coop IGA Extra Montmagny annonce que 60 000 lb de marchandises ont été remises à la Maison de Secours La Frontière entre octobre 2020 et octobre 2021. Cela représente un montant d’environ 120 000 $ de denrées qui, au lieu d’avoir terminé dans les poubelles, ont été distribuées pour transformation.

La Maison de Secours La Frontière.

31 janvier

Promutuel Assurance investit 1,5M$ dans le Complexe culturel et sportif en santé durable

À la suite d’une entente conclue avec la MRC de Montmagny et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, le futur Complexe culturel et sportif en santé durable portera le nom de Promutuel Assurance. L’entreprise devient ainsi un investisseur majeur dans le projet avec cette entente de 1,5 M$.

Dans l’ordre habituel, Messieurs Nicolas Castonguay et Pierre Beauregard, respectivement président du CA et directeur général de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet, Mesdames Jocelyne Caron et Nancy Labrecque, respectivement préfet et directrice générale de la MRC de Montmagny et Monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (crédit: MRC de Montmagny.)

7 février

55 nouvelles places en garderie

La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, annonce l’ajout de 55 nouvelles places en service de garde aux CPE Enfant-Bonheur pour le projet de Saint-François, Saint-Pierre et Berthier-sur-Mer. Cela s’ajoute aux 40 places qui seront disponibles dès septembre 2022 au CPE Enfant Bonheur de Montmagny en garde atypique.

M. Jean-Eudes Gaudet, directeur général de Saint-François, M. Frédéric Jean, maire de Saint-François, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, M. Jean-David Laplante, président du CPE Enfant-Bonheur et Mme Diane Caron, directrice générale du CPE Enfant-Bonheur lors de l’ouverture des installations temporaires à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. (Crédit photo: Katy Desjardins)

22 février

Une Fête d’hiver qui fait du bien

La Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli a fait le bonheur de plusieurs. La variété d’activités planifiées du 18 au 20 février a apporté un grand achalandage au sein de la municipalité. Malgré les conditions météorologiques changeantes, plusieurs sculpteurs locaux et provinciaux ont pu participer à la compétition de sculptures qui se déroulait au Parc des Trois-Bérets.

Myceli-Homme de Isabelle Gasse et Guy-Olivier Deveau.

15 mars

Un Laboratoire Créatif à l’école secondaire de La Rencontre

L’école secondaire de La Rencontre, située à Saint-Pamphile, a lancé officiellement son Laboratoire Créatif. Crayon et imprimante 3D, robots et casque de réalité virtuelle composent, entre autres choses, ce local muni de stations à la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire a pour objectif de permettre l’apprivoisement du matériel et de développer le goût pour les sciences et technologies auprès des jeunes.

Photo de courtoisie.

25 mars

Alexandra Lemieux nommée présidente de la CCIM

Alexandra Lemieux a été choisie comme présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM). Elle remplace Jean-Guy Boulet qui la précédait.

Alexandra Lemieux, présidente, Jérôme Labrie, vice-président

5 mai

Un mur d’escalade pour l’école Saint-Joseph

L’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile prévoit se munir, au cours de l’année scolaire 2022-2023, d’un mur d’escalade. Après la réalisation de plusieurs projets visant à faire bouger les jeunes, l’enseignant en éducation physique et à la santé, M. Richard Bernier, mentionne que cet ajout permettra de diversifier les activités offertes à l’école.

Un exemple de mur qui pourrait se retrouver à l’école Saint-Joseph. (Crédit: produit de DÉLIRE murs d’escalade)

2 juin

100 000 $ pour démarrer son entreprise… c’est probablement probable!

La MRC de Montmagny lance sa nouvelle campagne de marketing territorial. Cette initiative colorée et humoristique s’accompagne d’un concours grâce auquel il est possible de remporter 100 000 $ afin de démarrer son projet de vie entrepreneurial.

Daniel Racine, Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron, préfet de la MRC, et Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC.

7 juin

Un bal garanti pour tous les finissants

Marion Perreault a débuté son projet « Un bal pour tous » en juillet 2019. Son but: s’assurer que tous les finissants des MRC, homme ou femme, puissent assister à leur bal de finissant, peu importe leurs moyens. Elle offre l’occasion aux étudiants d’emprunter des vêtements gratuitement afin que ces derniers n’aient pas à se soucier des prix liés à cet événement marquant concluant le secondaire.

Marion Perreault, initiatrice du projet.

21 juin

Berthier-sur-Mer devient propriétaire du parc Fluvial

La Municipalité de Berthier-sur-Mer a officiellement fait l’acquisition d’une partie des actifs de la Corporation du Havre. Elle espère ainsi assurer la pérennité des activités touristiques dans le secteur du parc Fluvial.

Pierre Olivier Bélanger chargé de projet pour la municipalité, Maxime Létourneau notaire, Jocelyn Lapointe, responsable du dossier, Richard Galibois, maire, Thérèse Hébert DG du Havre, Marie-Eve Lampron DG de la municipalité et Yves Fréchette président de la Corporation du Havre. (photo de courtoisie)

21 juin

420 000 $ pour les cours extérieures de deux écoles primaires

Les écoles primaires de Sainte-Perpétue et de Saint-Marcel recevront au total 420 663 $ pour leurs projets de revitalisation de leurs cours extérieures. La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce devant les enfants, leurs parents et le personnel des écoles.

Jean-Marc Jean, dg CSS Côte-du-Sud, Manon Chouinard, directrice et Marie-Eve Proulx, députée, entourés du comité de la cour d’école de Sainte-Perpétue.

23 juin

Plus de 1 M$ pour le dôme amovible

La députée Marie-Eve Proulx a dévoilé au nom de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, un financement de 1 032 358, 04 $ pour la mise en place d’un dôme sur le terrain synthétique multisport Laprise situé près de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Avec la majorité du financement déjà obtenu, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud espère inaugurer le projet pour l’automne 2023.

Marc Laurin, maire de Montmagny, Marie-Eve Proulx, députée, Jean-Marc Jean, dg CSS Côte-du-Sud, Jocelyne Caron, préfet MRC Montmagny, Daniel Laprise, Maison Laprise et Bernard Pouliot, directeur école L-J-C, entourés de jeunes sportifs.

30 juin

Une dernière année pour Raymond Gaudreau et Gaston Morin au Camping Pointe-aux-Oies

Raymond Gaudreau et Gaston Morin occupent leur poste respectif au Camping Pointe-aux-Oies depuis près de 10 ans. Bien que les deux hommes se disent prêts à passer le flambeau, ils regardent avec fierté les améliorations des dernières années qui ont demandé beaucoup de travail.

Raymond Gaudreau, directeur, et Gaston Morin, président.

1er juillet

Cap-Saint-Ignace fête ses 350 ans

Le 1er juillet a eu lieu l’ouverture des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace. Les célébrations ont duré jusqu’au 10 juillet. Tous les jours, animation sous le chapiteau et conférences étaient au rendez-vous. Les fins de semaine étaient marquées par des virées historiques, des visites aux marchés publics et au cimetière.

Jocelyne Caron, mairesse, Réal Fontaine, artiste et Stéphanie Bush, présidente du Comité des Fêtes du 350e, entourant trois citoyennes vêtues de costumes d’époque.

2 juillet

Enfin des célébrations pour les 150 ans de Saint-Pamphile

Après un retard causé par la pandémie, la municipalité de Saint-Pamphile a enfin pu souffler ses 150 bougies. Dans le parc de la Fraternité, plusieurs activités ont été organisées les 2 et 3 juillet dernier afin de fêter l’histoire du coin. Une plaque commémorative a été inaugurée pour l’occasion.

L’Abbé Fernando Moreno, prêtre de L’Islet-Sud, Mme Marlène Bourgault, Mme Francine Couette, présidente du 150e, M. Alexandre Leblanc, Mme Huguette Flamand ainsi que le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, devant la plaque commémorative inaugurée pour l’occasion.

2 juillet

La Salle des loisirs de Saint-Damase fait peau neuve

Après avoir annoncé il y a un an les rénovations de la Salle de loisirs, Amusements Saint-Damase peut dire mission accomplie. Les rénovations permettent la bonification de services au sein de la municipalité. Parmi les changements on compte l’isolation des murs et du plancher, ce qui lui permettra désormais d’être accessible quatre saisons, la peinture, les fenêtres, une cuisine remise à neuf, deux salles de rangement supplémentaires et un accès davantage adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Les membres d’Amusements Saint-Damase en compagnie de la préfet et mairesse, Mme
Anne Caron, la députée, Marie-Eve Proulx, la directrice générale de la Caisse Desjardins
de L’Islet Nord, Francyne Pellerin, ainsi que Nathalie Côté, vice-présidente.

La roue à godets du Moulin de la Seigneurie des Aulnaies reprend vie

Après six ans d’inactivité, la nouvelle roue à godets du Moulin de la Seigneurie des Aulnaies a commencé à tourner officiellement le 3 juillet dernier. Un moment historique pour la région, autant pour sa signification patrimoniale que pour l’élan économique qu’elle engendrera dans le milieu. Les travaux ont été évalués à plus de 500 000 $.

Le meunier actuel, Steve Beaulieu qui ouvre le barrage permettant à l’eau de recommencer à circuler pour faire tourner la roue.

6 juillet

Projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barette était à Montmagny afin d’officialiser le début du projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. Huitième projet retenu dans la province, le palais de justice de Montmagny est pris en exemple pour l’ensemble du Québec. Son objectif : bien encadrer les personnes vivant de tels types de violences et les inciter à dénoncer leur agresseur.

Le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, le Le ministre de la Justice et ministre de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette ainsi que la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Ève Proulx.

7 juillet

Montmagny inaugure ses glissades d’eau

La Ville de Montmagny et le Camping Pointe-aux-Oies ont inauguré les glissades d’eau du Complexe aquatique. Les coûts du projet d’environ 1,9 M $ ont été répartis également entre les deux parties.

Marc Laurin, maire, Jean-François-Roy, directeur Services des Loisirs, Louis Létourneau, directeur des Travaux public, Raymond Gaudreau, directeur Camping Pointe-aux-Oies et Gaston Morin, président Camping Pointe-aux-Oies.

6 août

Première édition du 376 truck show

Le 376 truck show a rassemblé plusieurs visiteurs pour la toute première fois à l’aréna de Montmagny le samedi 6 août dernier. Près de 100 camions ont été exposés dans le stationnement, pour le plaisir de tous. L’argent amassé lors des inscriptions a été remis au Regroupement québécois des maladies orphelines.

Photo prise lors de la journée par Raphaël Gingras.

 

23 août

Un thon rouge de 500 lb au CFP L’envolée

Pascal De Bellefeuille, enseignant pour le CFP L’envolée et chef du restaurant l’Amiral de Berthier-sur-Mer, a pêché un thon rouge de 500 lb, 9 pieds et 8 pouces de hauteur lors d’une sortie de pêche à Miscou au Nouveau-Brunswick. Le chef a pris la décision d’apporter le poisson au Centre de Formation Professionnelle afin d’en faire profiter ses élèves.

Les élèves du CFP L’envolée. (Photo de courtoisie)

24 août

Inauguration du parc Jean Caron

Afin de répondre à un besoin manquant, le Centre Yvon Mercier de L’Islet a aménagé un parc public de proximité à l’avant de son établissement. Celui-ci a été nommé le parc Jean Caron en l’honneur de l’administrateur impliqué depuis 32 ans auprès de l’organisme.

Les membres du conseil en compagnie de M. Caron, de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, la directrice générale de la Caisse Desjardins, Mme Francyne Pellerin ainsi que le conseiller municipal, M. Jean-Edmond Caouette.

30 août

Une nouvelle école Saint-Nicolas

Après une année complète d’attente, les élèves de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny ont pu enfin découvrir leur école presque entièrement rénovée le 30 août! De nouveaux espaces et des commodités toutes neuves ont pu égayer la rentrée 2022-2023.

Le personnel de l’école Saint-Nicolas de Montmagny.

31 août

Francis Rouleau, la voix d’IGA au Québec
Le directeur général du Magasin Coop IGA extra de Montmagny, Francis Rouleau, a été choisi par Sobeys pour sa campagne publicitaire du retour à l’école. Une expérience hors de l’ordinaire pour le directeur qui était très reconnaissant d’avoir cette chance de faire rayonner la coopérative.

L’avatar de Francis Rouleau, réalisé par Sobeys.

9 septembre

Une nouvelle cour extérieure pour le CPE Enfant-Bonheur

En présence des différents partenaires, l’équipe du CPE Enfant-Bonheur a pu dévoiler sa nouvelle cour extérieure. Ces aménagements offrent aux enfants un environnement sécuritaire, dynamique, ludique et éducatif. Le projet a pu être réalisé grâce à la contribution de 75 organismes de la région.

M. Simon Caron du Club RIchelieu ainsi que Mme Diane Caron, directrice générale du CPE Enfant-Bonheur.

Billy Talent à Montmagny

Dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, Billy Talent était de passage à Montmagny pour « le plus gros spectacle de l’histoire de la ville ». « Crowd surfing », drapeaux rouges… l’aréna vibrait au rythme des plus grands succès de la formation punk rock canadienne

Billy Talent (photo: Dustin Rabin)

14 septembre

Nouvelle plateforme agroalimentaire

La MRC de Montmagny a aménagé deux sites distincts offrant chacun un service d’incubateur agroalimentaire, en plus de deux jardins collectifs. Situés à Saint-Paul-de-Montminy et à Montmagny, ces sites visent à offrir à la relève agricole un endroit pour tester ses capacités et aux organismes communautaires un accès à des ateliers de formation et à des légumes locaux.

Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, Mme Marlène Lagacé, coordonnatrice du projet, M. Alain Talbot, maire de Saint-Paul, Mme Mireille Thibault, conseillère pour la Ville de Montmagny, Mme Rosalie Voyer, responsable du site de Saint-Paul-de-Montminy ainsi que M. Jean-Olivier Lessard, responsable du site de Montmagny.

15 septembre

Nouveau parc du rocher de la Chapelle

La Ville de Montmagny a inauguré le parc du rocher de la Chapelle. L’aménagement s’est fait au coût de 50 000 $ grâce à l’aide financière d’Énergir. Il s’agit d’un legs des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Mme Jenny Drouin, directrice de bureau d’affaires chez Énergir, couper le ruban entouré de MM. Marc Laurin et Jessy Croteau, respectivement maire de Montmagny et conseiller représentant le conseil municipal au sein du comité des Fêtes du 375e. (Photo de courtoisie)

17 septembre

Legault à Montmagny

Dans le cadre de sa campagne électorale, le premier ministre François Legault était en visite au bar laitier L’Igloo de Montmagny. En présence de différents partisans de Coalition Avenir Québec, de sa femme, Mme Isabelle Brais, et de son équipe électorale, il a pu serrer la main et discuter avec divers citoyens le temps d’une crème glacée.

François Legault et Mathieu Rivest.

28 septembre

Le fablab s’installe à Saint-Just

La MRC de Montmagny a inauguré son deuxième fablab au centre communautaire de Saint-Just-de-Bretenières. Composés de deux salles munies d’équipements à la fine pointe de la technologie, ces espaces de création et de fabrication offrent la possibilité aux petits et grands de faire des expériences dans plusieurs domaines dont le bois, la couture, l’électronique, la réalité virtuelle et l’agroalimentaire. Rappelons que le premier est situé à Montmagny.

3 octobre

Mathieu Rivest élu

Les citoyens ont choisi leur nouveau député. Le candidat de la Coalition Avenir Québec, Mathieu Rivest, représentera la circonscription pour les quatre prochaines années. Il a terminé avec 47,69% des voies. Il met en priorité le dossier du Complexe culturel et sportif ainsi que la question postsecondaire à La Pocatière.

25 octobre

Un décor Viking populaire

Marc Malenfant s’est encore démarqué cette année avec son décor d’Halloween hors du commun mettant en vedette l’univers Viking. Au total, plus de 3 000 personnes se sont déplacées à Saint-Paul-de-Montminy pour découvrir cette œuvre inspirée du XIe siècle.

Crédit photo: Nancy Sirois.

4 novembre

15 ans de prison pour l’homicide involontaire de sa belle-mère

Le dossier de Steve Bilodeau s’est conclu plus de deux ans après son crime. Le juge Raymond W. Pronovost a choisi de le condamner à 15 ans de pénitencier pour l’homicide involontaire de Marguerite Lamonde à Montmagny en avril 2020.

L’arrivée de Steve Bilodeau au Palais de justice de Montmagny.

10 novembre

Une autre édition réussie du Gala Prestige

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) a déroulé le tapis rouge pour la tenue de son Gala Prestige Desjardins le 10 novembre au pavillon communautaire. Une soirée très attendue qui affichait complet et dont les billets se sont rapidement envolés. Plusieurs entreprises ont été couronnées gagnantes de leur catégorie lors de cette soirée.

22 novembre

À la rencontre d’Ebly

Dans l’édition du 23 novembre, le Journal vous présentait Ebly. Depuis deux ans, elle est devenue la meilleure amie de plusieurs enfants soumis à la Protection de la jeunesse (DPJ) de Montmagny. La Labernoise âgée de trois ans occupe une fonction très importante: celle de soutenir émotionnellement les jeunes dans les épreuves qu’ils ont à traverser durant leur processus judiciaire.

Isabelle Fournier, intervenante sociale à la DPJ en compagnie d’Ebly.

29 novembre

Danielle, notre soleil!

Dans l’édition du 29 novembre, les lecteurs ont pu découvrir les secrets de Danielle Robin qui, à tous les jours, garde le sourire aux lèvres au service au volant du McDonald’s de Montmagny. On peut dire sans se tromper que sa bonne humeur est devenue « légendaire » et ne laisse personne indifférent.

Danielle Robin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires