21 avril 2024

Riopelle de retour à Montmagny

La Bibliothèque de Montmagny ouvre les portes de sa nouvelle exposition mettant en vedette l’artiste Jean-Paul Riopelle. Du 19 août au 20 septembre, les visiteurs pourront admirer 21 œuvres dont certaines qui voient la lumière d’une salle d’exposition pour la première fois. Mme Huguette Vachon, dans le cadre de l’exposition L’Ile Heureuse de Jean-Paul Riopelle, offre au public certaines œuvres jamais exposées dans un musée afin de faire découvrir au public une part moins connue de l’héritage artistique de Riopelle. Par exemple, la porte de l’atelier de l’Ile-aux-Oies de l’artiste a été fixée dans la salle d’exposition par l’équipe de la Bibliothèque. « Cette œuvre est partie de l’atelier vers la voute pour la conserver, mais c’est le premier voyage qu’elle fait depuis ce temps-là », explique la commissaire, Mme Vachon. Il est également possible de retrouver des statues de bronze, des œuvres de la série du Roi de Tulé ainsi que des hiboux de l’artiste des années 80 au cœur de cette exposition.

Le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry, voit cet événement comme l’occasion idéale de faire rayonner la Ville de Montmagny. « On affirme notre fierté locale. D’ailleurs l’œuvre de Riopelle à la fin de sa vie s’inspire grandement de notre identité culturelle locale. Elle marque son attachement à habiter le territoire. La culture doit faire partie du plan d’action de notre région afin de la rendre attractive. D’ailleurs, la Ville et les entreprises se sont grandement impliquées dans le projet. » « Monsieur Riopelle, comme nous, a eu ses hauts et ses bas, mais il a su transposer cela dans son art pour nous faire vivre une expérience différente à chaque fois que nous sommes en contact avec une de ses œuvres. Je pense que cette exposition est le geste de Mme Vachon dans cette mission que nous avons de propulser la culture. C’est une expérience unique et nous ne vous dirons jamais assez merci de la rendre possible », affirme Mme Sonia Godbout, présidente de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny.

Trois vernissages se sont tenus à la Bibliothèque de Montmagny dans la journée du 19 août afin de répondre aux normes sanitaires. Lors du dernier, Mme Vachon s’est vu remettre par Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son implication dans le rayonnement des arts et de la culture ainsi que pour sa contribution à faire connaitre les œuvres des dernières années de Riopelle. Une rencontre avec Huguette Vachon Le 24 août prochain, à 19 h, Huguette Vachon tiendra une rencontre d’auteur à la Bibliothèque de Montmagny. Elle y présentera son livre Jean-Paul, fenêtres intimes. Cet ouvrage sorti en librairie en 2020 raconte leur vie commune lors des 16 dernières années de la vie de Riopelle. Elle y décrit leurs expériences au cœur de l’archipel de L'Isle-aux-Grues.