Semaine des droits des usagers: L’importance de connaitre ses droits

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Semaine des droits des usagers: L’importance de connaitre ses droits
Un kiosque d'information qu'avait tenu le Comité. (Photo de courtoisie)

Dans le cadre de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet souhaite informer la population de leurs droits. La présidente, Lise Morin Vachon rappelle également qu’un intervenant est toujours disponible pour répondre aux questions lorsque quelqu’un se sent perdu dans la grande machine que représente le système de santé québécois.

Le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet est formé de bénévoles. On y retrouve cinq représentants de la population ainsi qu’un représentant du comité des résidents des six CHSLD sur le territoire. « Nous sommes les yeux, les oreilles et parfois la parole de ceux qui utilisent les services du système de santé », affirme Lise Morin Vachon, présidente du Comité.

Elle explique que le rôle du comité est de renseigner les gens sur leurs droits et leurs obligations par rapport au système de santé. Il promeut aussi la qualité de vie des usagers et s’informe de leur degré de satisfaction par rapport aux services offerts.

Depuis quelques années, Mme Vachon affirme que le nombre de demandes des citoyens est en croissance. Elle n’attribue pas nécessairement le phénomène à la période de pandémie, mais plutôt au fait que le Comité des usagers est beaucoup plus visible qu’auparavant.

Orienter les gens

Les intervenants qui répondent aux demandes ont le rôle de diriger les gens vers les bonnes ressources. Mme Vachon explique que, dans la majorité des cas, le Comité des usagers n’est pas celui qui règle le problème de la personne. « Parfois, quelqu’un est tellement perdu qu’il a l’impression que son problème est immense, alors qu’il suffisait de nous appeler et il trouve rapidement une solution. »

Dans les cas où la situation de l’usager nécessite de déposer une plainte au commissaire aux plaintes, un intervenant aidera la personne à remplir ses formulaires si elle n’est pas capable de le faire elle-même.

Les membres du Comité. (Photo de courtoisie)

Faites découvrir les droits

Le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet sera à l’Hôpital de Montmagny le 16 novembre afin de rencontrer les gens et de donner des informations. Mme Vachon se dit particulièrement heureuse de cette occasion, car depuis la pandémie, les membres n’ont pas eu beaucoup d’occasions de discuter directement avec les gens.

D’ailleurs, le Comité a récemment lancé son dernier projet qui consiste à tenir des conférences chez les entreprises ou les organismes. Ceux qui souhaitent recevoir des intervenants pour permettre à leurs employés ou à leurs membres d’en apprendre plus sur leurs droits peuvent contacter le Comité pour plus d’information. Le contenu est adapté en fonction du public.

Les 12 droits des usagers

Les droits des usagers sont déterminés par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Il y en a 12.

  • Le droit à l’information : Il s’agit du doit d’être informé sur son état de santé, sur les traitements possibles, ainsi que leurs conséquences. Ce droit comprend aussi le fait d’être informé sur les services disponibles et la manière d’y accéder.
  • Le droit aux services : Ce droit inclut celui de recevoir les soins et les services dont on a besoin, comme les examens, les prélèvements, les soins, etc. Ce droit est toutefois limité selon les ressources dont les établissements disposent.
  • Le droit de choisir son professionnel ou l’établissement : les usagers peuvent choisir leur professionnel de la santé et leur établissement de santé. S’il n’est pas possible d’offrir le service demandé dans un établissement, l’usager doit être accommodé de la meilleure manière possible.
  • Le droit de recevoir les soins que requiert son état : les soins de santé nécessaires sont réalisés lorsque quelqu’un est en danger. Si une personne n’est pas en mesure de consentir à cause de son état, les soins seront réalisés quand même, sauf s’il y a une indication contraire.
  • Le droit de consentir à des soins ou de les refuser : Une personne peut choisir si oui ou non elle reçoit des soins. Les professionnels ont le devoir de donner des explications claires pour aider la prise de décision, mais cette dernière revient à l’usager.
  • Le droit de participer aux décisions : l’usager peut participer à toutes les décisions qui affecteront son état de santé ou son bien-être.
  • Le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté : Il est toujours possible d’être accompagné ou assisté lors des rendez-vous, si la situation le permet. Il peut aussi être représenté par quelqu’un de confiance s’il est incapable ou inapte à se présenter. L’accompagnateur ne doit pas dicter les soins, il est là pour soutenir la personne et s’assurer qu’elle obtient les bonnes informations.
  • Le droit à l’hébergement : Un usager a le droit d’être hébergé dans l’établissement.
  • Le droit de recevoir des services en anglais : un usager peut demander qu’on communique avec lui en anglais s’il est anglophone.
  • Le droit d’accès à son dossier d’usager : Il est possible d’avoir accès à son dossier sauf dans certaines conditions.
  • Le droit à la confidentialité de son dossier d’usager : L’usager peut exiger que son dossier médical ne soit jamais divulgué sauf avec son consentement.
  • Le droit de porter plainte : Il est possible de porter plainte lorsqu’on est insatisfait des services.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires