La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce la signature de la convention collective touchant les employés syndiqués brevetés et non brevetés de la traverse L’Isle-aux-Grues-Montmagny. Ces travailleurs sont représentés par le Syndicat des Métallos.
« Nous sommes heureux d’avoir pu en arriver à une entente négociée de bonne foi et bénéfique pour les deux parties. Comme pour les autres conventions collectives réglées cette année, nous avons pu trouver, avec la partie syndicale, des solutions pour rendre leurs conditions de travail encore plus attrayantes tout en respectant la capacité de payer des Québécois. C’est une excellente nouvelle pour la STQ, pour les employés de la traverse, mais encore plus pour les insulaires de L’Isle-aux-Grues », souligne Greta Bédard, PDG par intérim de la STQ.
En plus des paramètres généraux d’augmentation salariale annuelle que l’on retrouve dans le secteur public, les deux parties se sont entendues sur d’autres mesures particulières touchant l’organisation du travail. L’effet combiné de ces paramètres et des autres mesures particulières se traduira par une hausse du revenu global de l’ensemble des employés touchés.
À noter que la saison du service maritime de la traverse L’Isle-aux-Grues Montmagny s’est terminée le 14 décembre dernier.