S’unir pour diminuer l’enfouissement

Journal l'Oie Blanche
S’unir pour diminuer l’enfouissement
Photo de courtoisie.

Les entreprises Horisol de Saint-Jean-Port-Joli, Lorendo Portes et Fenêtres et Maison Laprise de Montmagny ont développé un partenariat en économie circulaire afin de limiter l’enfouissement de matière. Dans ce projet, les déchets de l’un deviennent la matière première de l’autre.

Le partenariat entre les entreprises permettra d’utiliser pleinement les chutes de bois chez Lorendo Portes et Fenêtres et Maison Laprise.

Montel, entreprise spécialisée dans les systèmes de rangement, a d’abord fait le don de deux palettes de restant de contreplaqué qu’elle n’utilisait plus. Horisol les a repris afin de fabriquer des boites de collecte de bois qui seront ensuite installées aux postes de travail des usines de Lorendo Portes et Fenêtres et Maison Laprise.

En faisant le transport habituel de sa marchandise, Lorendo Portes et Fenêtre et Maison Laprise apporteront le bois récupéré dans ces boîtes chez Horisol. Les employés s’en serviront afin de fabriquer de nouvelles pièces ou du bois d’allumage. Les résidus qui ne pourront pas être utilisés seront transformés en bran de scie pour faire de la litière animale.

Ce partenariat génère des bénéfices pour toutes les parties, tout en réduisant la quantité de matière qui terminera à l’enfouissement. « C’est le type de mandat qui me satisfait grandement, parce qu’il a un impact à la fois environnemental, économique et social. Nous fournissons un service utile à l’entreprise et nous, cela nous permet de poursuivre notre mission d’intégration sociale », affirme Guylaine Harton, directrice générale de Horisol.

Les entreprises ont été mises en relation lors du Forum en économie circulaire organisée par Synergie Montmagny-L’Islet et le CAE Montmagny-L’Islet en novembre 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires