21 avril 2024

Textiles Gauvin participe aux efforts pour vaincre le coronavirus

Voulant faire sa part dans la lutte contre le coronavirus, l’entreprise Textile Gauvin, de Saint-Pamphile, a converti son système de production dans le but de fabriquer des jaquettes de protection utilisées en milieu hospitalier.

La compagnie, qui se spécialisait dans le domaine de la literie, traversait alors une période difficile. Décidée à se sortir de l’impasse, la présidente de l’entreprise, Pascale Pelletier, s’est tournée vers ce qui urge : les besoins à combler dans la lutte contre la crise sanitaire actuelle. Spécialisée dans le tissu, l’entreprise visait plus particulièrement les jaquettes de protection destinées au personnel hospitalier.

C’est ainsi que Textiles Gauvin a répondu à l’appel d’offres lancé par le CISSS de la Montérégie Centre pour la fabrication de blouses médicales destinées à nos «anges gardiens». Le 6 avril, Mme Pelletier apprenait qu’elle avait obtenu le contrat. Du coup, ce virage a permis de réembaucher une trentaine de personnes, soit 85% des effectifs.

S’aventurer dans un domaine différent implique des étapes à franchir. Il aura fallu, entre autres, s’assurer que le tissu était conforme. Malgré tout, la transition s’est faite assez rapidement, explique la présidente de la compagnie, qui nous accordait une entrevue téléphonique le 17 avril dernier.

3000 à 5000 blouses par semaine

L’entreprise a démarré sa nouvelle production récemment. Sa capacité de production est estimée entre 3000 à 5000 blouses par semaine. Par ailleurs, le travail a dû être réorganisé pour respecter les directives concernant la distanciation physique de deux mètres. Seuls la cafétéria et l’espace ont nécessité certains réaménagements.

Des masques pour grand public

Textile Gauvin a aussi entrepris la confection de 3000 masques de protection qui seront mis en vente pour le grand public. Plusieurs entreprises de la région ont placé des commandes pour leurs travailleurs, a indiqué Mme Pelletier.

En terminant, la présidente de l’entreprise de Saint-Pamphile confie qu’elle souhaite réussir à entrer dans le système d’approvisionnement de fournitures dans le domaine de la santé. Disons qu’elle a franchi un premier pas en ce sens.

Articles reliés