Transport collectif et adapté (TCA) de la MRC de Montmagny prendra la relève du service de transport adapté dans le nord de la MRC de Montmagny à partir du 1er mars. La MRC tient à rassurer la clientèle que l’organisme et les chauffeurs offriront un service de qualité à cette clientèle qui consiste surtout de gens vulnérables et dépendant de ce service.
Donald Veilleux, directeur général de TCA, explique que lorsque Transbelimont, organisme qui assurait le transport collectif dans le nord de la MRC de Montmagny, a annoncé l’arrêt complet de ses activités, l’organisme a refusé de transmettre une partie de l’information concernant les usagers. TCA avait en mains les fiches d’inscriptions avec les informations personnelles du client, mais rien concernant les besoins qu’ils avaient en transport adapté. Transbelimont ne les a pas non plus informés que TCA prendrait la relève et de contacter M. Veilleux afin de continuer d’obtenir un service. Des employés de la MRC ont donc dû appeler dans les derniers jours les utilisateurs ou leur proche afin de connaitre les besoins.
Pour plusieurs usagers, ce changement était très insécurisant. « Transbelimont desservait une clientèle qui était vulnérable. C’est des personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement, c’est des gens qui parfois sont facilement désorganisés. Ils ont besoin d’une constance dans les services reçus. Le fait de devoir subir ces inconvénients, quels impacts cela aura sur cette clientèle ? Ça nous préoccupe énormément », affirme la préfet, Jocelyne Caron. Elle ajoute que la clientèle aurait surement pu bénéficier énormément de la collaboration de Transbellimont dans le transfert des dossiers en rendant la transition entre les deux organismes moins drastiques.
La MRC souhaite toutefois rassurer les gens en affirmant qu’en collaboration avec TCA elle offrirait un service de qualité dès le 1er mars à tous les utilisateurs du transport adapté, malgré les circonstances. TCA offre déjà le service dans le sud de la MRC de Montmagny. L’organisme devra maintenant optimiser ses trajets dans les prochaines semaines afin d’être en mesure de répondre à cette nouvelle demande du nord du territoire.
Autobus Lapointe, l’un des fournisseurs de services de TCA a d’ailleurs officiellement fait l’achat des trois autobus qu’utilisait Transbelimont. Plusieurs clients embarqueront donc toujours dans le même véhicule. L’entreprise a aussi embauché l’un des chauffeurs qui faisaient du transport adapté dans le nord de la MRC, les usagers pourront donc aussi reconnaitre ce visage familier. Cette nouvelle fut très rassurante pour plusieurs clients et leur proche selon M. Veilleux.
Auparavant membre du conseil d’administration de Transbelimont, Gabrielle Brisebois, conseillère à la Ville de Montmagny, explique à nouveau sa décision de quitter son poste d’administratrice. Elle affirme qu’elle ne pouvait pas rester sur le conseil alors que les décisions de l’organisme étaient contre ses valeurs. Elle ajoute que le conseiller de Berthier-sur-Mer, Jocelyn Lapointe, et elle ne recevaient plus la correspondance de Transbelimont depuis un moment et qu’ils n’étaient même plus au courant des décisions qui se prenaient. Elle considère donc que même en conservant son poste, elle n’avait plus aucun pouvoir au sein de l’organisme. « Nous avons investi des dizaines d’heures afin qu’il y ait un règlement entre TCA et Transbelimont pour le bien des usagers sans succès. Maintenant, j’ai décidé d’investir ces heures auprès de TCA », affirme Mme Brisebois. M. Lapointe a également annoncé sa démission du conseil d’administration.
Dans une situation ou TCA n’aurait pas eu l’information concernant un usager et son trajet et que ce dernier n’aurait pas été contacté dans les derniers jours, il est possible de communiqué avec M. Veilleux au 418 248-0445.
Nous parlerons ici d’une attitude très peu élégante et inacceptable de la part de Transbelimont. Ça ressemble à du chiquage de guenille.