Les tubulures d’érablières auront une seconde vie

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Les tubulures d’érablières auront une seconde vie
Les tubulures d'érablières peuvent être récupérées.

Désormais, les acériculteurs de la MRC de Montmagny pourront disposer de leurs tubulures usées au profit de la récupération. Cette avenue est rendue possible grâce à une entente intervenue entre Environek, une division du Groupe Aptas, et la MRC de Montmagny.

Actuellement, six des 14 municipalités ont participé à la collecte, en l’occurrence Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Cap-Saint-Ignace, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Apolline-de-Patton, Lac-Frontière et Saint-Fabien-de-Panet. Selon les informations, des négociations sont en cours avec les autres municipalités.

Transformées en granules

À son usine de Saint-Malachie, Environek transforment les tubulures en granules utilisées dans la fabrication de drains agricoles, d’objets en plastique ou autres, précise Lionel Brisson, directeur général du Groupe Aptas, dans un communiqué émis le 10 avril.

La récupération des tubulures constitue une action responsable pour l’environnement, au lieu de les brûler ou d’encombrer un site d’enfouissement. «On donne un petit coup de main à l’environnement et ça nous rend très fiers» note M. Brisson.

Question chiffres, on estime qu’année après année, plus de 2600 tonnes de tubulures d’érablières atteignent le maximum de leur durée de vie et doivent donc être remplacées.

Points de dépôt

Actuellement, il existe un point de dépôt à Sainte-Lucie-de-Beauregard. On demande aux gens de prendre rendez-vous avec la municipalité avant d’y apporter leurs matières. Par ailleurs, un autre dépôt ouvrira bientôt à Cap-Saint-Ignace.

Environek précise toutefois que seuls les acériculteurs des municipalités participantes peuvent apporter leurs tubulures dans les points de dépôts. Une preuve de résidence est requise.

Le Groupe Aptas

Le Groupe Aptas est une entreprise d’économie sociale qui emploie 130 personnes dans trois usines situées à Sainte-Marie et à Saint-Malachie. Elle est membre du Conseil québécois des entreprises adaptées et procure de l’emploi en grande partie à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires