Un complexe hôtelier pour insectes

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un complexe hôtelier pour insectes
De gauche à droite : Alicia Coulombe, Milly Lévesque (derrière), Zoé Dubé, Zakary Dubé, Logan Raymond-Cayouette, Noémie Champagne, Marie-Hélène Lachance-Mercier, Émile St-Pierre, Marlène Bourgault (représentante de la Ville Saint-Pamphile) et Jason Saint-Pierre. (Photo de courtoisie)

Les élèves de la classe de persévérance en continu de l’École secondaire de La Rencontre ont construit des hôtels à insectes. Ils ont été installés au Parc de la Fraternité de Saint-Pamphile. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur les rôles des différents insectes dans la biodiversité.

Au total, dix hôtels ont été donnés et placés au sein du parc. Ils ont été fabriqués à partir de matériaux récupérés, dont des retailles de bois disponibles dans l’école et des matières organiques ramassées dans la nature.

Un panneau d’interprétation sur le rôle des insectes et la description des différentes composantes dans les hôtels ont été mis en place. Il s’agit d’une façon de sensibiliser et renseigner la population sur la présence des constructions.

Ces hôtels ont pour but d’accueillir les insectes pour les loger et favoriser leur reproduction, leur alimentation et leur survie.

Photo de courtoisie.

« Les insectes sont de précieux alliés. Ils jouent un rôle de pollinisateur fondamental, ils aident à l’aération du sol et certains insectes jouent un rôle important dans la décomposition des matières organiques qui aident à nourrir le sol. Avec des hôtels à insectes, les abeilles, les coccinelles, les syrphes (espèce de mouches), les chrysopes et plusieurs sortes de scarabées trouveront logis », y est-il expliqué.

Les hôtels se situent à proximité des jardins communautaires, également construits par les élèves de la classe dans le cadre du projet ÉcoRéussite. Pour y parvenir, les élèves ont rédigé une lettre afin de présenter leur initiative aux membres du conseil municipal et d’obtenir leur approbation.

Les participants tiennent à remercier la Ville de Saint-Pamphile d’avoir accepté leur projet, ainsi que les intervenants scolaires et communautaires qui les ont accompagnés tout au long du processus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires