14 avril 2024

Un départ sans bémol

Depuis quelques jours déjà, on remarque les chapiteaux se dresser, les nombreux drapeaux se hisser et plusieurs campeurs affluer dans la capitale de l'oie blanche. La ville,  maintenant en mode "accordéon", est fin prête à accueillir le 31e Carrefour mondial de l'accordéon qui débute ses activités aujourd'hui. Les festivités étaient d'ailleurs lancées ce matin avec l'une des grandes nouveautés: le Petit carrefour! Il s'agit d'une matinée destinée exclusivement aux enfants de 2 à 4 ans et plusieurs garderies et Centres de la petite enfance ont répondu à l'appel. Au 2e étage du Musée de l'accordéon, deux ateliers-spectacles ont permis aux tout-petits d'entendre de belles histoires sur cet instrument mystérieux, parsemées de mélodies accrocheuses qui les ont fait dandiner sur leur chaises! L'activité était animée par le duo Saarenkylä & Karttunen, suivi de l'accordéoniste Roberto Lucanaro, choisis entre autres pour leur bilinguisme et parce que leur langue première n'est pas le français. L'accent des interlocuteur a visiblement étonné la jeune assistance, qui s'est plue à écouter les récits et à voyager dans l'imaginaire. Roberto Lucanero un vétéran L'accordéonniste Roberto Lucanero est l'un des habitués du Carrefour mondial de l'accordéon. Arrivé hier tout droit d'Italie, il est très heureux de faire partie de la programmation encore cette année. Il montera sur la scène extérieure du Musée de l'accordéon demain (vendredi) entre 13 h 30 et 16 h 30. Samedi, il offrira un spectacle-conférence à la Bibliothèque de Montmagny dès 10 h puis un autre le lendemain à l'École internationale de musique à la même heure. Enfin, il sera possible de le voir à la Rencontre des musiques au Centre des migrations le dimanche à 17 h . Passé maître à l'accordéon diatonique et à l’accordéon piano, il joue aussi de l’orgue portatif et chante des chansons traditionnelles. Roberto est en outre auteur-compositeur et interprète. Né dans une famille profondément liée à la tradition de l’accordéon (père, grand-père et arrière-grand-père artisans du secteur de Castelfidardo et mère accordéoniste), M. Lucanero a plongé dans la soupe dès l'âge de 6 ans!

"C'est d'abord la danse traditionnelle qui m'a fasciné. Elle m'a fait découvrir l'accordéon diatonique: c'est un art très fort et très présent dans ma région! " - Roberto Lucanaro
Il dirigea donc ses études vers l’accordéon, le piano, l’harmonie et l’analyse musicale. Ses activités sont portées d'abord vers la musique contemporaine, le jazz et le folk. Il obtiendra ensuite son diplôme universitaire d’ethnomusicologie au DAMS (Discipline des Arts de la Musique et du Spectacle) de l’université de Bologne, avec sa thèse intitulée L’accordéon dans les Marches centrales. Il publiera différents articles et essais, dont de nombreux traiteront de l’accordéon diatonique. Dans les années 2000, il collaborera avec le bureau commercial et le département Recherche et développement de l'usine d'accordéons Excelsior Accordions de Castelfidardo. Après différents enregistrements discographiques avec plusieurs groupes et musiciens, il lance son album dédié à la culture de ses origines, les Marches. Il multipliera ensuite ses présences à de nombreux festivals de musique à travers monde pour son talent et ses nombreuses connaissances de l'instrument.
" M. Raynald Ouellet était déjà un héros musical pour moi lorsque je l'ai rencontré. Il était ma référence musicale québécoise et je l'admirais beaucoup. J'ai été enchanté lorsqu'il m'a invité à participer à ce carrefour en 2001 et je répète l'expérience depuis plusieurs années. J'adore venir ici, c'est comme ma maison! L'an prochain, je veux apporter ma famille car mon jeune fils possède aussi un grand intérêt pour cette musique."
Les festivités se poursuivent Après 31 éditions, le festival se doit d'être innovant. Pour ce faire, l'organisation a prévu de nouvelles salles de diffusion qui amélioreront la proximité du public avec les artistes. Celles-ci pourront d'ailleurs profiter des nouveaux équipements de l'École internationale de musique. De plus, de nouvelles formes de représentations sont aussi instaurées dans la programmation comme J'aime l'accordéon et plusieurs classes de maîtres seront offertes aux amateurs. En entrevue, Christiane Bouillé, présidente du carrefour, souligne:
"Cette année, nous voulons vraiment ouvrir les perspectives et présenter l'accordéon sous toutes ses formes, dans tous les styles musicaux. On a porté une attention particulière à inviter des artistes d'un peu partout: Finlande, Suède, Norvège...  Ça apporte des couleurs particulières à nos propres origines et ça nous aide à nous renouveler. "- Christiane Bouillé, présidente du carrefour.
Subvention provinciale Cette année, le Carrefour pourra bénéficier d'une subvention de 145 000$ du gouvernement du Québec. En effet, le ministère de la Culture et des Communications annonçait récemment une contribution totale de 137 400 $, dont 100 000 $ proviennent de l'entente de développement culturel avec la Ville de Montmagny et 37 400 $ sont octroyés en vertu du programme Appel de projets pour la mise en valeur et le rayonnement d'éléments du patrimoine immatériel. Pour sa part, le ministère du Tourisme attribue à l'événement une somme de 6 953 $ par l'intermédiaire du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Les festivités se poursuivront jusqu'à lundi sur l'ensemble des sites de spectacles. Surveillez les reportages de notre journaliste Kassandra Blouin cette fin de semaine pour ne rien manquer et consultez la programmation des activités sur le site site web du carrefour.