Un dîner assuré pour les élèves de quatre écoles primaires

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un dîner assuré pour les élèves  de quatre écoles primaires
Une classe participante au projet. (Photo de courtoisie)

Le projet Manger sainement et devenir grand a débuté officiellement ce printemps au sein de quatre écoles primaires de Montmagny-Sud. Il s’agit d’un premier service de dîner scolaire qui permet d’offrir à environ 120 enfants par semaine un repas à prix modique.

Les écoles visées sont l’école la Colline à Saint-Paul-de-Montminy, l’école ChanoineFerland de Saint-Fabien-de-Panet, l’école Sainte-Apolline-de-Patton et l’école de SaintJust-de-Bretenières.

Mme Élise Guimont, chargée de projet, est responsable de ce service. Elle a présenté son idée aux directrices des écoles, soit Mme Julie Bilodeau et Mme Nancy Bilodeau, qui ont accueilli l’initiative à bras ouvert.

Photo de courtoisie.

Grâce à ce projet, des repas sains et adaptés aux goûts des enfants sont cuisinés par l’équipe du Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny à la cafétéria de l’école secondaire de Saint-Paul. Une fois préparée ces repas sont livrés dans la semaine aux écoles.

Le service a également été possible grâce au travail des secrétaires, des éducatrices et des enseignants des écoles concernées. Le projet a été commandité par les Producteurs de lait de Chaudière-Appalaches-Nord ce qui a permis d’offrir une dose de produit laitier à chaque repas.

Au total, plus de 100 litres de lait ont été distribués aux enfants.

Assurer une alimentation saine
Le comité mis en place, formé d’intervenants du GRAP Montmagny-L’Islet (Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté), avait comme objectif de former un projet qui augmente l’accès physique et économique à une saine alimentation dans les secteurs plus défavorisés des MRC. L’idée a vu le jour après la réalisation d’une étude effectuée auprès des familles. L’idée d’offrir des
collations et des dîners intéressait les familles du coin.

Il est spécifié que le projet fut possible par l’implication du milieu communautaire, dont l’équipe de Mme Lysanne Tanguay, directrice du Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny. Le CISSS de Chaudière-Appalaches et le Comité régional pour la sécurité alimentaire ont aussi été de grands partenaires du projet.

Photo de courtoisie.

Futur service pour L’Islet-Sud?
La Maison de la Famille de la MRC de L’Islet chapeaute le projet pour le secteur de L’Islet-Sud. « Puisque les écoles primaires de ce secteur ont un taux de fréquentation plus élevé, offrir des dîners scolaires livrés à l’école est un défi de taille. Le manque de personnel, le coût des denrées qui grimpe et les enjeux au regard de la livraison doivent être pris en compte afin de construire une offre de soutien alimentaire durable », a spécifié la chargée de projet, Mme Guimont.

Cette dernière aura donc comme mission d’analyser d’autres pistes d’innovations possibles afin de maximiser l’accessibilité à des aliments frais et sains aux enfants d’âge scolaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires