Un projet de Coop de CPE est présentement organisé à Notre-Dame-du-Rosaire afin de pallier le manque de place en garderie dans la région. L’endroit pourrait accueillir 31 enfants.
Carolane Cyr et Simon Bélanger sont résident de Notre-Dame-du-Rosaire et parents de deux enfants. Réalisant rapidement qu’il était difficile de trouver une place en garderie dans la région, ils ont décidé de tenter de remédier au problème. Ils ont recruté quelques personnes afin de les aider dans l’organisation du projet, soit Rozali Jalbert, Myriam Lachance et Meyranie Lessard.
Tout de suite, l’équipe a mis de côté l’option d’ouvrir un service de garde en milieu familial, car cela répondrait au besoin de six enfants seulement. Persuadée que le besoin est beaucoup plus grand, elle a choisi un projet de CPE coop qui aurait 31 places.
Selon le comité, Notre-Dame-du-Rosaire serait un emplacement idéal pour les parents du Sud et du Centre de la MRC de Montmagny. Selon un sondage réalisé par ce dernier, environ 75% des gens intéressés par ce projet passent par la municipalité chaque matin afin de se diriger vers Montmagny pour le travail. En effet, les travailleurs de Saint-Just-de-Bretenière, Lac Frontière, Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud ou Sainte-Apolline-de-Patton empruntent la route 283 afin de se diriger vers le nord de la MRC.
Le modèle de coopérative de solidarité a été choisi afin de créer un sentiment d’appartenance et de s’assurer que le service répond aux besoins collectifs. Le CPE pourra également bénéficier de l’accompagnement de la Coopérative de développement régionale du Québec (CDRQ) pour s’assurer qu’il suive bien le modèle déjà établi.
Le terrain sera fourni par la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire. Quelques sources de financement sont déjà prévues, comme une aide du ministère de la Famille et de la MRC de Montmagny, une subvention de Desjardins de 50 000$ ainsi que des activités de socio-financement.
Selon les projections des organisateurs, l’ouverture de l’établissement serait prévue pour la fin de 2023 ou le début de 2024. Ils sont persuadés qu’un tel projet pourrait permettre d’attirer de nouvelles familles dans la région en rendant le service de garde plus accessible.
Une séance d’information s’est tenue pour les intéressés le 1er mai dernier à Notre-Dame-du-Rosaire, mais le comité invite tout de même les gens qui n’ont pas pu se présenter à démontrer leur intérêt en signant la lettre de motivation disponible sur la page Facebook « Projet de CPE ». Les gens qui désireraient éventuellement y envoyer leurs enfants ou encore y travailler sont aussi invité à communiquer avec l’équipe. Les organisateurs sont également à la recherche de citoyens souhaitant s’impliquer comme bénévole ou encore comme membre du conseil d’administration.