Un grand succès pour les Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Un grand succès pour les Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace
Michael Richard, porte-parole de l’événement, était sur les lieux durant les festivités. (Photo : Facebook)

Du 1er au 10 juillet se tenaient les festivités du 350e anniversaire de la municipalité de Cap-Saint-Ignace. Spectacles, visites guidées, conférences, méchoui, etc., toutes les activités ont connu un grand succès selon la présidente du Comité des Fêtes, Stéphanie Bush.

La présidente mentionne que le Comité ne considère pas que certaines activités ont été moins populaires que prévu. La participation citoyenne aurait dépassé ses attentes sur toute la ligne. Il y avait au moins une quarantaine de personnes pour chaque événement.

La météo a aussi permis la tenue de presque toutes les activités à l’extérieur comme prévu. Seul le spectacle de Nicolas Guimont, le 5 juillet, a dû être déplacé à l’intérieur du chapiteau.

Pour les repas comme le méchoui gaulois ou le repas des familles souches, les gens ont demandé des billets jusqu’à la dernière minute, même après la période de réservation. Toutes les places ont été comblées. « Les gens s’arrachaient presque les billets! Si quelqu’un nous en rapportait un, on avait déjà une autre personne intéressée! », affirme Mme Bush.

Environ une trentaine de bénévoles se sont impliqués afin de rendre possible la tenue de ces deux semaines de festivités.

Durant la fête familiale Prolam. Photo: Bernard Généreux.

Quelques coups de cœur

Mme Bush a eu un coup de cœur particulier pour l’activité « La parole aux défunts » qui s’est tenue dans le cimetière de Cap-Saint-Ignace les samedis 2 et 9 juillet. À la première représentation, environ 200 personnes se seraient présentées et 150 pour la deuxième. « On était tellement content. Les gens n’arrêtaient pas d’arriver », mentionne Mme Bush. L’activité rendait hommage à une quinzaine de personnages importants dans l’histoire de la municipalité. La présidente avait elle-même composé plusieurs des textes qui ont été lus. Des gens ont aussi revêtu des costumes afin de représenter les personnages ainsi que l’époque dans laquelle ils ont vécu.

Une autre activité coup de cœur fut la « Revue musicale Promutuel ». Environ 330 personnes y ont assisté le 8 juillet dernier. Le spectacle était organisé par la vice-présidente du Comité des Fêtes, Renée Hébert et plusieurs bénévoles. Une revue musicale des 100 dernières années était présentée, le tout en lien avec des moments marquants pour la municipalité. Mme Bush mentionne que certains spectateurs un peu plus âgés lui ont affirmé avoir eu l’impression de voir leur vie défiler devant eux lors de la représentation.

Ce n’est pas terminé

Plusieurs activités auront lieu avant la fin de 2022. Malgré que certaines d’entre elles sont des événements annuels à Cap-Saint-Ignace, comme le Festival rétro du 12 au 14 août et la Fête de la pomme les 24 et 25 septembre, elles porteront cette année les couleurs du 350e.

La Course des Vaillants se tiendra le 17 septembre prochain avec des parcours de 3, 5 et 10 km.

Le 3 novembre, jour officiel de la fondation de Cap-Saint-Ignace, les bénévoles pourront participer à la clôture des festivités.

Les articles à l’effigie du 350e seront en vente jusqu’à la fin de l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires