Le Major-général Dany Fortin occupe de nouvelles fonctions depuis le 20 avril dernier. Originaire de Montmagny, le militaire est devenu le nouveau commandant de la 1re Division du Canada.
À ce titre, le major-général Dany Fortin assumera des fonctions importantes pour les opérations des Forces armées canadiennes. C’est cette division qui, à la demande du gouvernement du Canada, déploie des effectifs en cas de catastrophe au pays ou partout dans le monde. Celle-ci est aussi responsable d’appuyer l’évacuation des civils canadiens lors de crises internationales. En cas de conflit, elle serait la première à intervenir. «La 1re Division a la responsabilité de maintenir un haut niveau de disponibilité opérationnelle afin de répondre à n’importe quelle crise» précise le Major-général Fortin.
Un passé riche
La 1re Division du Canada a vu le jour lors de la Première Guerre mondiale en août 1914. Celle-ci a joué un rôle important lors des grandes batailles telles que la Somme, Vimy et Passchendaele. Quelques décennies plus tard, le pays envoie la première division à la Seconde Guerre mondiale. C’est en Sicile, à l’été 1943, qu’elle aura son baptême du feu. Ses membres recevront le surnom de «diables rouges» par les troupes allemandes en raison de leur courage et de leur vaillance. La 1re Division connut par la suite plusieurs transformations lors de la guerre de Corée et la Guerre froide pour finalement assumer sa mission actuelle.
Le Major-général Fortin a entamé une carrière d’officier dans l’artillerie au sein des Forces armées canadiennes en 1985. Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, il a gravi les échelons au sein de la hiérarchie militaire jusqu’au niveau supérieur des officiers généraux. Son parcours inclut des déploiements en Bosnie et en Afghanistan. Plus récemment, il a été général commandant-adjoint pour les opérations du 1er Corps de l’armée américain et il a travaillé au sein du Bureau du Conseil Privé à Ottawa.
Bien que sa carrière militaire l’ait emmené un peu partout, le Major-général Fortin et son épouse, Madeleine Collin, tous deux originaires de Montmagny, conservent un attachement particulier pour leur coin de pays puisque leurs familles respectives y demeurent toujours. (LOB)