Un nouveau logo marque le virage bio de l’ITA

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
Un nouveau logo marque le virage bio de l’ITA
De gauche à droite, M. Guy Langlais, chef d’équipe de TPHE, Mme Carole Cochrane, conseillère pédagogique, M. Sylvain Gingras, directeur de campus, Mme Sylvie Raymond, coordonnatrice du comité bio, M. Charles Lépine, chef d’équipe de GTEA, et Luc-Martin Deroy, enseignant au GTEA, ont dévoilé le nouveau logo de l’ITA. Identifiant les formations spécialisées en biologique offertes à l’ITA de La Pocatière, le logo représente des champs, le fleuve et les montagnes, des éléments caractéristiques du territoire d’implantation de l’ITA. Le cercle symbolise l’approche holistique et évoque trois éléments fondamentaux de la nature: la terre, l’eau et le feu. La vague figure le fleuve, les trois lignes représentent les champs tandis que la courbe de la feuille et le cercle jaune du soleil évoquent l’horizon et la montagne. La feuille symbolise aussi la culture biologique. Les couleurs, le vert et le jaune, font un clin d’œil aux armoiries de l’ITA.

Nouveau logo à l’appui, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, accentue son virage biologique. À preuve, l’ITA accueillait en 2017 sa première cohorte d’étudiants inscrits à ses trois nouveaux profils axés sur les productions biologiques animales et végétales du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA). Du coup, l’institution pocatoise devenait l’unique centre de formation en production animale biologique au Québec.

Les trois profils ont pour titre Production laitière biologique, Production monogastrique biologique (avicole et porcine) et Production polygastrique biologique (bovine, ovine et caprine). En 2017, neuf étudiants (quatre garçons et cinq filles, moyenne d’âge de 20,5 ans) s’étaient inscrits en biologique: cinq en lait, 2 en monogastrique et deux en polygastrique. En 2018, les inscriptions ont grimpé à treize étudiants (huit garçons et 5 filles pour une moyenne d’âge des 22,1 ans): sept en lait, six et six en polygastrique. Provenant de partout au Québec, ces étudiants ont déjà suivi plusieurs cours de formation générale, ce qui peut expliquer leur moyenne d’âge plus élevée que celle des étudiants en spécialisation conventionnel.

L’un n’élimine pas l’autre: la formation biologique prendra plus de place à l’ITA afin de répondre à une demande croissante du marché, mais la formation conventionnelle demeure: «Nous voulons montrer les deux côtés» explique M. M. Sylvain Gingras, directeur du campus de La Pocatière.

«Notre nouveau logo participe à la bonification de notre offre de cours en agriculture biologique et traduit notre engagement à l’égard du développement durable dans une perspective d’amélioration continue et de consolidation de la position de l’ITA comme chef de file de l’agroalimentaire» ajoute M. Gingras.

Le campus pocatois possède plusieurs installations à caractère biologique utilisées et mises en valeur dans les activités d’enseignement. Mentionnons entre autres l’unité de production laitière (Ferme-école Lapokita), les 80 hectares de terres certifiées et une serre maraîchère en précertification.

Ce n’est pas d’hier que l’agriculture biologique se pratique à l’ITA, mais ses dirigeants veulent bonifier l’offre et la faire connaître: «Le logo ITA BIO donnera davantage de visibilité à la spécificité biologique de notre établissement en réunissant la formation et les productions biologiques sous un même visuel, en harmonie avec les efforts déployés pour promouvoir ces nouveaux programmes» explique M.Charles Lépine, chef d’équipe du programme GTEA.

Rappelons que les étudiants ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire à la rentrée scolaire 2018 de l’ITA en consultant sracq.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires