Un nouveau restaurant arrive en ville!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Un nouveau restaurant arrive en ville!
Fazia Bouzegzi devant l'enseigne de son nouveau restaurant Temple des Saveurs sur le boulevard Taché à Montmagny.

Un tout nouveau restaurant fera son apparition le samedi 9 mai à Montmagny, plus précisément devant le siège social de Desjardins sur le boulevard Taché. Il s’agit du restaurant Temple des Saveurs. Dans le contexte actuel, il va sans dire que ce nouveau commerce a piqué notre curiosité! Malgré son horaire très chargé en vue de l’ouverture, la propriétaire Fazia Bouzegzi a accepté d’ouvrir ses portes au Journal afin que l’on puisse en apprendre davantage sur l’histoire de la restauratrice.

Prendre soin des autres

D’origine algérienne, Mme Bouzegzi est arrivée au Québec il y a maintenant 11 ans. Infirmière de métier, sa passion pour la cuisine l’amène aujourd’hui à réaliser l’un de ses plus grands rêves: ouvrir son propre restaurant. « Prendre soin des autres, c’est vraiment ma passion. La santé, c’est ma vocation et c’est ce qui distinguera mon restaurant. Chaque aliment de mon menu sera soigneusement sélectionné et cuisiné. Ma priorité c’est l’achat local, la nourriture fraîche et non congelée. Je veux aussi offrir des choix différents aux gens d’ici, des saveurs qu’on ne retrouve pas à Montmagny ». L’Algérienne déclare avoir créé une parfaite combinaison de saveurs entre celles du Québec (plus sucrées selon elle) et celles de son pays (plus salées) particulièrement de type Berbères, une ethnie autochtone d’Afrique du Nord.

À vos papilles!

Plusieurs mets traditionnels d’Algérie et du Québec sont au menu. La totalité des plats sont faits maison par la propriétaire elle-même comme les pâtes alimentaires, les pizzas ou les tartes, les sauces, les poutines, etc. Plusieurs viandes sont aussi offertes telles l’agneau, le poulet, la merguez et le filet mignon. Les fruits de mer ne sont pas en reste, que ce soit dans un lit de coco, dans un risotto aux calmars ou dans un gratin de crevettes, pour ne nommer que ceux-ci! Un choix impressionnant de mets végétariens est aussi disponible, alors que la cuisinière considère qu’on a trop souvent tendance à les oublier. Elle souligne d’ailleurs que ses plats comportent généralement beaucoup de légumes frais. Ses entrées sont composées de nombreuses soupes: au poisson, aux légumes ou aux champignons exotiques par exemple, ainsi que d’hors-d’oeuvres variés et d’une multitude de choix d’accompagnements. Enfin, Mme Bouzegzi a pensé à sa clientèle à la « dent sucrée »: « C’est ça qui manque à Montmagny, des choix variés de desserts dans les restaurants! »  La propriétaire propose donc une imposante sélection de desserts faits maison: en passant par les saveurs de citron, de crème catalane, de pommes et poires, de cannelle, de caramel au rhum, de chocolat blanc, de noix de coco, de fleur d’oranger ou de sirop d’érable. Sous forme de mousse, de soufflé, de tartelette, de gâteau… il y en a pour tous les goûts!

Attachement pour Montmagny

Fazia Bouzegzi est tombée amoureuse de la région en raison de certaines similitudes avec son village d’origine situé au Montagne de Djurdjura en Kabylie, Taguemount-Azour. « Ça me rappelle mon pays, les gens d’ici sont courtois, gentils et faciles d’approche. J’ai retrouvé une belle petite communauté comme j’avais dans mon pays. » Après quelques années, elle a enfin décidé de foncer, tête baissée, dans ce projet d’envergure… et d’y arriver seule! « Ma famille m’aide à distance de la France, mes amis aussi. C’est moi qui ai tout fait jusqu’à maintenant et je ne compte pas engager de personnel pour l’instant. J’attends de voir comment les choses vont se passer dans les prochains mois. »

Visiblement, il n’y a rien pour arrêter l’entrepreneure qui prévoit opérer son restaurant à temps plein de jour, alors qu’elle travaille comme infirmière la nuit. « Je suis une femme qui n’a pas besoin de sommeil! J’ai toujours été comme ça: entre 1 h et 5 h de sommeil, c’est amplement suffisant pour moi. Alors tant qu’à être réveillée, autant activer mon corps pour réaliser mes rêves! » s’exclame Mme Bouzegzi.

Rien à son épreuve, pas même la covid!

Des travaux de rénovation ont retardé l’ouverture du Temple des Saveurs, prévue le 14 février dernier. La propriétaire qui visait ensuite la mi-mars a dû, une fois de plus, repousser la date à cause des circonstances que l’on connait! Ces évènements n’ont toutefois pas découragé la restauratrice, maintenant gonflée à bloc pour son ouverture officielle ce samedi 9 mai. Cette fois-ci sera la bonne! Derrière ses fourneaux, Mme Bouzegzi sera fin prête à préparer de bons plats fraîchement cuisinés et prêts à emporter, afin de faire découvrir mille et une saveurs aux gens d’ici. Et ce, en attendant d’ouvrir sa salle à manger comptant 72 places assises et pouvant se convertir en salle de réunion. Pour connaître les détails concernant la plage horaire du restaurant et jeter un oeil sur son menu, visitez la page Facebook Temple des Saveurs https://www.facebook.com/Restaurant-Temple-des-Saveurs-104367004509627/.

Voici l’entrevue de Fazia Bouzegzi:

Partager cet article

9
Laisser un commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Latifa Djabelkhiryolande CortinJeanMaximeMarcel Billard Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
YGaudreau
Guest
YGaudreau

Toute une détermination cette Femme! Bonne chance! Il manquait de cette diversité à Mtmy!
Nous viendront sûrement déguster ces Saveurs quand ds le coin!

solange roy
Guest
solange roy

je suis dacor pour le restaurent

Gyna
Guest
Gyna

Un voyage dans la gastronomie du monde👍🌈

Marie-Josée Fortin
Guest
Marie-Josée Fortin

Je crois bien que je vais me régaler..

Marcel Billard
Guest
Marcel Billard

Bravo Fazia.

Maxime
Guest
Maxime

Bienvenue à ce restaurant, grand courage! Nous avons besoin de ce genre d’entrepreneur. Inspirant!

Jean
Guest
Jean

Toute seule a va travailler la Mme ? C’ est quelque chose la restauration.

yolande Cortin
Guest
yolande Cortin

WoW quelle belle présentation hâte de goûter à ses saveurs🎈

Latifa Djabelkhir
Guest
Latifa Djabelkhir

Bravo Fazia très fière de vous ! vous allez réussir sans aucun doute. On vit à Montréal mais si jamais on passe chez vous on va vous rendre visite !
Mabrouk mabrouk