Un plan d’action stratégique pour l’accordéon diatonique

Journal L'Oie Blanche
Un plan d’action stratégique pour l’accordéon diatonique
Un accordéon diatonique. (Crédit photo: Julien Simard)

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), en partenariat avec le Carrefour mondial de l’accordéon, a élaboré un plan d’action stratégique dans la foulée de la désignation légale du jeu et de la fabrication de l’accordéon diatonique au Québec, effectuée par le ministre de la Culture en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le plan d’action est basé sur les résultats de la consultation en ligne du 9 novembre 2021 et d’une deuxième rencontre tenue à Montmagny le 30 avril 2022, auxquelles ont participé près de 70 accordéonistes et responsables d’organismes originaires des quatre coins du Québec.

La mise en œuvre du plan d’action selon quatre axes d’intervention : transmission du jeu et du répertoire musical; développement de ressources et de contenus culturels; diffusion et soutien publics, ainsi que facture d’accordéon. Celui-ci permettra de favoriser un développement accru du secteur, dans un esprit d’ouverture et d’équité dans le soutien public.

Une demande d’aide financière sera notamment acheminée au ministère de la Culture visant la création d’outils et de contenus culturels, auxquels pourront participer les organismes concernés.

Le document est disponible en version PDF sur le site du CQPV dans la section «Publications».

Selon les informations du Conseil québécois du patrimoine vivant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires