L’artiste Vean, résidant à Saint-Jean-Port-Joli depuis maintenant quatre ans, a voulu faire vivre une expérience d’art mural au sein de la municipalité. Lui et deux autres artistes, Flor et Huereck, ont simultanément réalisé une œuvre grand format sur les murs extérieurs de la bibliothèque municipale, à proximité de l’école primaire Saint-Jean. Des festivités étaient organisées du 15 au 17 septembre afin d’inciter les citoyens à se joindre au trio.
Originaire du Mexique, Vean a voulu ajouter des éléments d’art urbain dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli en créant le collectif RAMUR avec l’aide de sa copine, Blanche Deschênes. L’objectif de ce collectif vise à promouvoir la variété culturelle, créer un sentiment de communauté et mettre en valeur un espace caché du village. Vean a souvent organisé de tels événements dans son pays d’origine, mais c’était la première fois qu’il le faisait en trois jours dans la province.
Pour cette première édition, RAMUR a choisi les murs situés près du bureau municipal et de l’école. Il suffit de descendre les escaliers pour découvrir un univers coloré, auparavant gris. « C’étaitplus pour les enfants, pour avoir un espace vivant et tranquille », raconte l’artiste.
Vean a travaillé en collaboration avec deux autres artistes, Flor, originaire de Montréal, ainsi que Huereck, du Mexique, afin de choisir les couleurs et le thème du projet. Chacun placé à un endroit déterminé, leur objectif était que leurs œuvres se rejoignent. Puisque le travail devait être effectué en moins d’une semaine, il était nécessaire de trouver des artistes qui pouvaient accomplir la tâche rapidement. Il s’agissait d’amis de Vean qu’il avait déjà eu le loisir de côtoyer dans le passé et avec qui son art se jumelait bien.
« On a voulu illustrer des animaux représentatifs d’ici, dont un renard, un orignal, une oie, des loutres, etc. ». Des tests de couleur et des recherches ont été effectués avant le début officiel. Un professeur est sorti avec les enfants afin de voir les artistes à l’œuvre lors de la première journée de travail. « Il m’a remercié en disant que désormais, ils allaient pouvoir sortir dehors pour manger ». Vean a adoré entendre les bons commentaires des enfants éblouis par leur travail. Des tables à pique-nique ont été ajoutées pour l’événement, qui devraient rester pour un certain moment afin de permettre aux passants de profiter du décor.
Musique et atelier
Les citoyens, petits et grands, ont eu la chance de participer à un atelier d’art en compagnie des artistes. Ils ont chacun pu choisir un espace sur de grandes toiles blanches afin de peindre ce qu’ils voulaient.
« Je voulais faire un événement gratuit et créer une communauté d’artistes avec de la musique et de l’art. »
Un concert mettant en vedette Thibaud Mony et Julie Rousseau a eu lieu le samedi en fin de journée. The Friendly Frogs Freak Show, Sly Roots, Icky Magdala, Daddt Rushy, Okapi et les Grosses Têtes étaient également présents pour animer les festivités. Ceux qui le souhaitaient pouvaient apporter un gilet et faire de la sérigraphie.
Les visiteurs ont eu la chance de poser leurs questions aux artistes tout au long de ces trois jours.
Vean affirme que de futures éditions devraient avoir lieu et que d’autres emplacements ont déjà été considérés. Il a d’ailleurs été contacté par des personnes intéressées par son travail qui souhaiteraient aussi transformer un mur grâce à son art.
L’événement a été rendu possible grâce à un appel à projets citoyens lancé l’automne dernier par la Municipalité.