Le Dr Jean-Pierre Després et l’équipe du Centre de recherche en santé durable VITAM ont tenu un premier forum de discussion afin de permettre aux gens de partager leurs préoccupations en matière de santé durable. Il s’agit des premières démarches dans le cadre du projet de recherche effectué dans la région de Montmagny-L’Islet.
Environ 80 personnes étaient réunies à Cap-Saint-Ignace lors d’un avant-midi afin de participer au forum d’échange sur la santé durable le 17 juin dernier. Les participants ont d’abord reçu des présentations sur le thème de la journée, puis étaient invités à partager leurs opinions ou leurs préoccupations. Il y avait aussi des moments de séance de travail en groupe afin que les gens puissent discuter entre eux.
Le projet de recherche de VITAM dont le Dr Jean-Pierre Després est le directeur scientifique s’effectue principalement dans les régions de Montmagny et L’Islet. Il explique que plusieurs démarchent on d’abord dû être effectuée par l’équipe de recherche avant d’en arriver à tenir le premier forum de discussion.
« Il y a beaucoup d’initiatives en santé durable dans les MRC de Montmagny et L’Islet, mais depuis que ce concept fut mis de l’avant, c’est-à-dire un esprit sain dans un corps sein dans un milieu de vie sein sur une planète en santé, c’est la première fois que toute sorte d’acteurs se réunissent pour réfléchir ensemble. » Le Dr Després ajoute qu’il est particulièrement fier de pouvoir tenir ce projet de recherche dans la région dont il est natif. Il mentionne aussi qu’en 37 ans de recherche, il trouvait qu’il était le temps de donner la parole aux citoyens plutôt qu’aux institutions. En effet, les invitations pour participer à l’événement furent envoyées à des élus et à des directeurs d’organismes de la région, mais aussi à des citoyens de Montmagny-L’Islet.
Le Dr Després affirme qu’il ne s’agissait que du premier événement de ce genre organisé dans le cadre du projet de recherche. Il ajoute que si des gens souhaitent aussi partager leurs opinions ou leurs idées sur le sujet, ils auront l’occasion de le faire lors des autres activités.
Toujours selon le Dr Després, le projet de VITAM fut retardé par la pandémie, car il était impossible d’organiser des événements où les gens pouvaient échanger entre eux et que ce n’était pas le type de démarche qu’il était possible d’entreprendre par vidéoconférence.
Rappelons que le projet de recherche de VITAM fut appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) par une subvention de 170 000 $. Le projet est estimé à 250 000 $.