L’équipe du Musée maritime du Québec (MMQ) de L’Islet a remporté le Prix Excellence lors de la soirée des Prix SMQ le 5 octobre dernier. La Société des musées du Québec récompense annuellement des initiatives qui se sont démarquées dans le milieu muséal québécois. Le parc fluvial inauguré à l’été 2022 est le projet pour lequel le MMQ s’est mérité le prix.
Huit prix ont été remis au cours de la soirée parmi les institutions québécoise, soit cinq Prix Excellence, un Prix Relève, un Prix Carrière et un Prix Coup de cœur. Le Prix Excellence auquel un projet peut être éligible est déterminé en fonction de la somme investie pour sa réalisation.
Selon la SMQ, le projet qui se mérite un Prix Excellence doit avoir surpassé les standards de la pratique muséale tant pour son contenu que sa forme et témoigné d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité. Il doit aussi avoir été principalement conçu par des Québécois et correspondre à une utilisation efficace des ressources disponibles.
Rappelons que le Musée maritime du Québec avait présenté son nouveau parc fluvial à l’été 2022. Le projet fut d’environ 1 750 000 $. Plusieurs entreprises ont contribué au projet et l’institution avait reçu une subvention couvrant un peu moins de la moitié des dépenses. L’équipe du Musée souhaitait mettre en valeur l’espace extérieur où les bateaux-musées sont situés. Le terrain a donc été réaménagé pour y installer une exposition à ciel ouvert. On y retrouve des panneaux d’interprétation, des jeux, mais aussi des zones qui permettent de profiter de l’extérieur avec des bancs et des tables.
Sur la photo, Marc Girouard, vice-président, Isabelle Matte, chargée de recherche et de conservation, Marie-Claude Ouellet, coordonnatrice de l’accueil et médiation culturelle, Valérie Roy, responsable de la présence numérique et du développement des clientèles, Marie-Claude Gamache, directrice générale, Marie-Pier Morin, coordonnatrice de l’accueil et de la médiation culturelle et éducative, Nathalie Bélanger, adjointe administrative, et Marie-Élaine Gadbois, réviseure linguistique.