Le conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli a annoncé le dépôt auprès du gouvernement d’un projet significatif pour le Domaine de Gaspé. Avec un bâtiment vieillissant et nécessitant beaucoup de travaux, la Municipalité souhaite rebâtir le centre et son environnement. L’objectif : devenir un pôle communautaire de choix ainsi que répondre convenablement à sa mission auprès des jeunes.
À proximité du secteur Trois-Saumons, rappelons que le Domaine de Gaspé est le lieu central où se retrouve le camp de jour pour les 5 à 12 ans lors de la période estivale. Une piscine extérieure est disponible tout l’été pour le camp de jour aussi bien que pour la population. Des sentiers en forêt sont également accessibles autant l’été que l’hiver pour la pratique de ski de fond, de raquette et de marche.
La désuétude de l’établissement a mené le conseil à vouloir renouveller le secteur. L’idée du projet est discutée depuis un moment, mais le dépôt constitue une première étape officielle afin que celui-ci puisse voir le jour.
La Municipalité mise sur ce site parce qu’il s’agit du seul centre communautaire pour les jeunes d’âge primaire, mais également puisqu’il est fréquenté régulièrement par la population de tout âge.
Un plan directeur a été commandé à une firme afin de planifier le développement de l’offre au Domaine de Gaspé. La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli se dit prête à déposer le projet, qui a reçu l’aval du conseil et d’un comité de citoyens. « Le projet proposé est structurant et nécessaire à la réalisation de sa mission de base, notamment auprès des jeunes », le conseil prendil le soin de spécifier.
Le programme
Le projet a été déposé dans le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM Volet 1), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Celui-ci a pour but de résoudre des problèmes importants associés à l’état d’un bâtiment à vocation municipale ou communautaire. Il s’agit d’un programme qui peut aller jusqu’aux environs de 65% d’aide financière, a précisé lors de la séance le directeur général, M. Stéphen Lord.
À la base, le conseil avait demandé un avis concernant le projet auprès du ministère. Après deux mois d’attente, celui-ci les informait qu’il suffisait de déposer le projet de manière officielle pour être capable d’avoir un aperçu du financement qui pouvait être effectué via ce Programme.
Plus d’information sur le projet ainsi que les différentes modifications seront annoncées au moment opportun. Une réponse du gouvernement serait attendue au début de 2023.