Un séminaire pour discuter du projet de métro à Lévis

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
Un séminaire pour discuter du projet de métro à Lévis
La proposition du collectif J’y vais en métro d’établir un métro dans la région de Québec sera au cœur des activités du séminaire. (Photo : J’Y VAIS EN MÉTRO)

Lévis sera prochainement l’hôte d’un séminaire régional visant à approfondir la réflexion sur la possibilité d’établir un métro entre Lévis et Québec. Tenu sous le thème Un métro Lévis-Québec – Séminaire sur le développement du transport collectif pour la grande région métropolitaine de Québec, l’événement parrainé par le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, aura lieu le 25 avril au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Par erickdeschenes@journaldelevis.com

«La volonté bienveillante de M. Blaney, désirant faire avancer les dossiers de la région, nous a convaincus de prendre l’initiative d’organiser un débat public avec les différents intervenants, espérant favoriser le débat sur ce sujet et permettre d’éclairer le dossier sur cet enjeu régional et son acceptabilité sociale», ont d’emblée expliqué les membres du comité organisateur du séminaire sur son origine.

Si la programmation de l’événement n’est pas encore finalisée, les organisateurs de l’événement prévoient cependant qu’elle sera étoffée. Le tout permettra de présenter une multitude de visions sur le développement du transport collectif pour la région de Québec ainsi que sur le lien à construire entre les rives.

En ce qui a trait aux activités déjà confirmées, il est prévu que Robert Vandewinkel, un des membres du comité organisateur du séminaire et ardent défenseur d’un projet de métro pour la région de Québec, fera une présentation tout comme Steven Blaney. Le député fédéral discutera des options pour le transport entre les deux rives.

Également, des panels sur le lien entre les rives et l’opportunité d’un métro Desjardins-Gare du Palais sont également à l’horaire. Pour ce qui est des autres activités, les organisateurs sont en discussion avec des élus ainsi que des intervenants municipaux, médiatiques et de l’industrie du train pour qu’ils amènent leur point de vue sur les sujets retenus.

Si l’événement semble s’adresser aux citoyens de Lévis et de Québec, Louis-François Garceau, le président du Groupe TRAQ et l’un des organisateurs du séminaire, espère que plusieurs personnes d’ailleurs en Chaudière-Appalaches seront présentes. Selon le dirigeant de l’organisme lévisien promouvant le patrimoine ferroviaire et l’utilisation de ce moyen de transport, un métro Lévis-Québec serait également profitable pour les autres régions de la Chaudière-Appalaches.

Notons finalement que les gens intéressés à en savoir plus sur le séminaire ou qui désirent s’inscrire peuvent joindre Louis-François Garceau à compte@seminaire2019.org ou au 418 955-2466.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires