Un tout nouveau parc Rocher-Panet dès l’été prochain

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un tout nouveau parc Rocher-Panet dès l’été prochain
Le croquis fourni lors de la présentation du projet. (Crédit: Pratte Paysage +)

La Municipalité de L’Islet a aménagé un tout nouveau parc à proximité du Camping Rocher-Panet. Au total, deux nouvelles aires de jeux, la réfection du terrain de volleyball, dix allées de pétanque et bien d’autres modifications ont été apportées. Avec les travaux débutés en octobre, la population aura accès à ces nouveautés dès la prochaine saison estivale.

Notons que le parc n’avait pas connu de modifications importantes depuis 2001. Le conseil a décidé d’instaurer ce projet afin de mettre à jour les équipements et l’ensemble du parc pour bien répondre aux besoins actuels et rejoindre le plus de citoyens possible.

La Municipalité d’ailleurs constaté, dans le cadre d’un sondage effectué lors de la mise à jour de la politique familiale, que des citoyens se montraient intéressés à avoir dans cette zone un parc accessible en tout temps.

« Les deux autres secteurs de la municipalité avaient un parc, à l’exception de L’Islet-sur-Mer. Le seul disponible était à l’intérieur du Camping. On a donc décidé de le revamper et le mettre au goût du jour selon les demandes. On voulait faire un bel endroit où les gens peuvent marcher, relaxer et profiter du secteur », explique la directrice générale, Mme Marie Joannisse.

En plus des allées de pétanque, du terrain de volleyball et des deux aires de jeux pour les 0-5 ans et 5-12 ans, les travaux comprennent la construction d’un trottoir et l’aménagement paysager. De plus, différents sentiers seront mis à la disposition des passants. Les installations de mobilier et d’éclairage sont également prévues. Deux nouveaux stationnements pavés et un bloc sanitaire comprenant une section rangement sont inclus dans le projet. Enfin, une placette y sera aménagée.

Le plan approximatif du projet qui a été produit en 2021. (Crédit: Pratte Paysage +)

Les travaux ont débuté au début d’octobre et, normalement, l’échéancier suit son cours sans délai. Les dernières précisions devraient être apportées après la fonte des neiges, par exemple, en ce qui a trait à la plantation des arbustes.

Totalement subventionné
Pour sa réalisation, aucun montant ne sera déboursé par la Municipalité. Le projet a pu bénéficier de trois subventions afin d’être complètement financé : Développement économique Canada a remis une somme de 504 517 $, le ministère de l’Éducation, un montant de 20 467 $ et, enfin, le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), une subvention de 341 167$. Ce projet se trouve donc évalué à un total de 866 151 $.

Photos prises cet automne lors des photos.

Avant d’effectuer les travaux, la Municipalité s’est assurée avec le ministère de l’Environnement que le projet respectait scrupuleusement tous les critères. Bien que quelques modifications aient dû être apportées au début du projet, le tout a été entièrement approuvé.

Une phase deux?
Pour le moment, une phase deux du projet est considérée, mais demeure conditionnelle à l’obtention de subvention. Cette phase prévoit la construction d’un nouveau bassin pour la piscine de même qu’un pavillon d’accueil, et ce, en plus de la réalisation de travaux connexes tels la plomberie et l’électricité.

L’éventualité de stationnements pour voiture électrique pourrait également être considérée à un moment ou un autre lors de l’élaboration du projet.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires