Le 376 Truck Show était de retour à Montmagny le 5 août pour une deuxième édition après le succès de la précédente. Plus d’une centaine d’exposants ont fait la route afin de venir présenter leur camion. Les profits amassés par l’événement seront ensuite redistribués vers des organismes aidant les plus démunis.
Environ 24h avant l’événement, plus de 100 camionneurs avaient confirmé leur présence au 376 Truck Show. Il y avait donc plus d’exposants qu’à la dernière édition selon une des organisatrices, Marie-Pier Coulombe, car il y avait 95 camions l’an dernier lors de la fermeture des inscriptions.
Les camionneurs étaient attendus entre 8 h et midi, certains ayant fait quelques heures de route pour présenter leur véhicule au 376 Truck Show. Les gens pouvaient ensuite entrer sur le site autour de l’aréna de Montmagny.
À plusieurs moments lors de l’événement, les camionneurs étaient invités à rejoindre leur véhicule afin que tous puissent klaxonner en même temps pour divertir la foule.
En soirée, les lumières des camions étaient ce qui impressionnait les passants.
Durant l’après-midi, les passants étaient invités à voter pour leur camion préféré. Trois prix ainsi qu’un prix coup de cœur ont été remis.
Le partenaire principal de l’événement était Transport Gilmyr, compagnie de transport de Montmagny qui avait d’ailleurs de nombreux camions sur place.
Des jeux gonflables étaient aussi sur les lieux, ainsi qu’un camion de crème glacée et des hot dogs préparés par l’organisme Théâtre fusion neuf.
Réunis pour la cause
Le 376 Truck Show est organisé par une petite équipe de trois personnes qui ont consacré de nombreuses heures à la réalisation de ce projet, soit Marie-Pier Coulombe, Hugues Ouellet et Emerick Guay. Pour eux, un Truck Show était quelque chose qui manquait depuis longtemps dans la région. Convaincus du potentiel de l’activité, ils ont organisé l’événement de l’an passé qui fut un succès. Depuis le mois de janvier, ils ont commencé à travailler afin de faire revenir le 376 Truck Show en 2023.

Comme l’an dernier, les profits générés par l’événement iront vers des organismes qui aident les plus démunis dans la ville de Montmagny. Mme Coulombe explique qu’elle s’implique personnellement dans les paniers de Noël chaque année et qu’une partie des fonds servira à les garnir. De plus, elle mentionne qu’une autre portion sera gardée afin de répondre à des demandes provenant de professionnels de la région (de travailleurs sociaux du CISSS de Chaudière-Appalaches par exemple) qui remarquent qu’un enfant à qui ils offrent des services est dans le besoin.