13 avril 2024

Une 8e saison pour la Ligue de Hockey Côte-Sud Coors Light

La Ligue de hockey senior Côte-Sud (LHCS) Coors Light amorcera le vendredi 4 octobre prochain sa 8e saison avec l’arrivée en scène d’une nouvelle formation, le Famili-Prix de St-Joseph. Cette dernière se joindra à Saint-Damien, Saint-Charles, Lotbinière et Sainte-Marie, champion des séries éliminatoires, au sein de la division Est, tandis que la section Ouest comprendra le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Seigneurs de La Pocatière, l'Impérial de Saint-Pascal, les Fondations B.A. de Trois-Pistoles et le Décor Mercier de Montmagny, champion du calendrier régulier. Parmi les nouveautés, soulignons l'arrivée de Vincent Drouin de Saint-Damien, co-fondateur du circuit en 2012, à la présidence. Il succède à Claude Turgeon, de St-Pamphile, qui occupait ces fonctions depuis quatre ans. « J'ai comme objectif, avec les membres du bureau de direction, de consolider les petits marchés. Il est aussi important de conserver le concept de joueur local, car c'est ce qui assurera l'avenir du circuit», indique M. Drouin. Il ajoute que la LHCS est en excellente santé et que tous les efforts seront menés afin de maintenir la bonne situation du circuit de calibre senior en région. « Nous limitons le nombre de cartes de joueurs de l’extérieur à sept, selon les besoins exprimés. Les formations aligneront 19 joueurs par rencontre » ajoute le président, tout en précisant que le calendrier régulier comprend 21 parties. Par la suite, un premier tour éliminatoire 2 de 3 mettra aux prises les formations ayant terminé au 4e et au 5e rangs de leur section. Suivront des séries demi-finales de section 3 de 5, les finales de division et la grande finale 4 de 7. La LHCS offrira aux spectateurs du jeu enlevant à petit prix puisqu'en saison régulière, il en coûtera un maximum de 6 $ du billet pour une entrée d’un adulte dans chacun des 10 arénas du circuit. Ce prix sera majoré à 7 $ lors des séries éliminatoires.

Les équipes de l’Est disputeront 11 parties locales et 10 sur la route, dont quatre contre les formations de leur division et une contre les autres équipes. Plus le circuit présentera un équilibre entre les formations, meilleures seront les rivalités déjà très évidentes dans certains marchés.
Kreezee en ligne Kreezee Sports, qui supporte la Ligue depuis 2014, lance une nouvelle application qui permettra aux amateurs de suivre en direct leurs équipes préférées. Cette nouvelle application, téléchargeable gratuitement sur votre téléphone intelligent, permettra à tous de suivre le déroulement des matchs (buts, passes et autres) en temps réel. «Ce sont les mêmes résultats que l’on peut voir par le biais du site web de la LHCS (https://kreezee.com/hockey/ligue/ligue-hockey-cote-sud), mais au lieu d’aller chercher l’information sur le site web, c’est l’information qui vient aux gens sur leur téléphone», souligne Dominic Lord, cofondateur du site Kreezee Sports. « Tu peux assister à une rencontre à l’aréna de Montmagny tout en sachant ce qui se passe le même soir à Saint-Damien ou ailleurs», poursuit M. Lord. Il en coûtera 2 $ pour six mois, pour suivre les équipes de façon illimitée. Hockey mineur L’application est aussi conçue pour suivre les équipes de hockey mineur. « Les gens pourront recevoir des notifications pour des changements d’horaire et synchroniser ceux-ci avec le calendrier dans leur téléphone intelligent, qu’il s’agisse d’un calendrier Apple, Google ou Outlook », ajoute M. Lord qui rappelle que Kreezee Sports avait déjà élaboré, par le passé, une application.