Une belle saison pour le Club de natation de Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une belle saison pour le Club de natation de Montmagny
Les nageurs lors de la compétition à Thetford Mines. (Photo de courtoisie)

Le Club de Natation a su se démarquer au cours de l’automne lors des différentes compétitions au Québec. Les entraînements ont porté fruit puisque plusieurs nageurs sont retournés à la maison avec des médailles. Le Journal a réalisé un bilan des compétitions qui se sont déroulées dans les deux derniers mois.

Tout d’abord, le Club s’est rendu à Thetford Mines au début du mois de novembre afin de participer au « Festival par équipe ». Le but de cette compétition était d’accumuler le plus de points pour chaque épreuve afin de finir en tête du classement. « Avec seulement 17 nageurs, nous avons terminé à la sixième place sur dix clubs présents. Nous sommes repartis avec la bannière pour le meilleur esprit d’équipe », indique l’entraîneur-chef, Sébastien Carrier, qui a lui-même remporté les cinq médailles d’or du Club.

Outre ces honneurs, les nageurs sont repartis avec dix médailles d’argent et huit de bronze pour les épreuves individuelles et une médaille d’or, une médaille d’argent et une de bronze pour les épreuves à relais. L’équipe qui a gagné la médaille d’or lors du 4 x 100m libre était formée de Sébastien Carrier, Félix Cloutier, Alexis Morneau et Alexandre Filiatrault.

Coupe du Québec Sénior

À la fin du mois de novembre, quatre nageurs, soit Sébastien Carrier, Félix Cloutier, Alexis Morneau et Alexandre Filiatrault, se sont présentés à la Coupe du Québec Sénior. Cette compétition d’envergure provinciale regroupe les meilleurs nageurs du Québec âgés de 18 ans et plus. « La compétition se nageait en bassin de 25m aux préliminaires et en bassin de 50m aux finales », précise l’entraîneur-chef. Cette compétition leur a valu 11 participations aux finales.

(Photo de courtoisie)

Régional

Au début décembre, cinq participants du groupe régional et cinq nageurs du groupe Or ont pris part aux « Compétitions régionales #2 » à Charlesbourg. Voici la liste des participants ainsi que le nombre de médailles remportées : Jacob Doyon (deux or et une argent), Amélya Labonté (deux argent et une bronze), Maxime Légaré, Marianne Beaumont (deux or et une bronze), Louis-Félix Morin, Vivianne Fecteau (trois or), Sophia Joly, Léa Guimont, Émilie Lajeunesse et Anna Blais.

(Photo de courtoisie)

Stade olympique

Marie-Jeanne Giasson, Alexis Morneau, Alexandre Filiatrault et Sébastien Carrier, des groupes national et provincial, ont pris part à la compétition « Invitation Neptune » qui se déroulait du 9 au 11 décembre au Stade olympique de Montréal.

Le Club a participé à 13 finales au total. Ses membres ont récolté huit médailles dont trois d’or, quatre d’argent et une de bronze. Sébastien Carrier, de la catégorie 18 ans et plus, en a remporté trois d’or (50m, 100m papillon et 100m dos), une d’argent (100 Qni) et une de bronze (100m libre). Marie-Jeanne Giasson, de la catégorie 18 ans et plus, en a remporté deux d’argent au 200m libre et au 50m papillon. Alexis Morneau, de la catégorie 15-17 ans, s’est mérité une médaille d’argent au 50m brasse.

Enfin, deux nageurs du Club, soit Félix Cloutier et Alexis Morneau, se sont rendus à Toronto pour la compétition Ontario Junior International qui se déroulait du 16 au 18 décembre. Plus d’informations à ce sujet sortiront sous peu.

Le mois s’est conclu avec un événement « intra-club » où les athlètes de tous les niveaux ont pu se côtoyer et voir les différents groupes en action. L’activité se voulait une façon de familiariser les plus jeunes avez le monde de la compétition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires