Une capitaine de L’Islet lance les Excursions de la Providence

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une capitaine de L’Islet lance les Excursions de la Providence
Mme Manon Labrie. (Photos de courtoisie)

La capitaine résidant à L’Islet, Manon Labrie, lance son projet les « Excursions de la Providence ». Sur une durée d’un peu plus d’une heure, il sera possible de découvrir les îles du Kamouraska et plus précisément l’île de la Providence, le lieu où Mme Labrie a grandi. En plus d’apprendre l’histoire derrière ce coin unique, les navigateurs pourront y voir des oiseaux, phoques, petits pingouins, et même, si chanceux, des bélougas.

L’excursion débutera au quai de Rivière-Ouelle pour une durée d’environ 1h30. Les matelots pourront découvrir les îles du Kamouraska et la faune qui y vit. L’offre d’excursions débutera en mai et se terminera début octobre. Le nombre d’excursions disponibles chaque semaine dépendra des marées. Mme Labrie, qui réside à L’Islet depuis quelques années déjà, vise toutefois réaliser au moins deux excursions par jour.

« Le projet avance super bien! Mon bateau est en commande et les excursions vont débuter le 15 mai », spécifie-t-elle.

Il est à noter que l’aventure ira au-delà de ces découvertes. Il sera possible aussi d’apprendre l’historique et plusieurs anecdotes sur le territoire. « Je vais leur raconter mon histoire, du vécu de la famille Labrie à Kamouraska, de la traversée en tracteur quand la marée était basse, de l’île aux Patins qui était à côté et qui appartenait à Maurice Ouellet dans le temps qu’il était le grand pêcheur de la place ainsi que la période des goélettes », raconte, entre autres, la propriétaire.

Elle souhaite qu’une fois l’excursion terminée, les participants aient l’impression qu’ils ont vécu une immersion sur l’île. « Je suis une amoureuse du fleuve, j’adore la navigation, j’adore Kamouraska, j’adore les îles. Mon principal objectif, c’est vraiment de partager mes connaissances, qu’est-ce que j’ai vécu, partager les lieux, que les gens se sentent libres et qu’ils aient du plaisir en bateau. »

Le bateau utilisé est un Zodiac de 22 pieds avec un moteur de 150 forces qui pourra accueillir 12 passagers. Pour être en règle, elle s’est procurée son brevet de capitaine, son brevet de secourisme élémentaire, le RCR, etc.

Photo prise par Mme Labrie des phoques.

Un rêve qui se réalise

Les parents de Manon Labrie étaient propriétaires de cinq des huit îles du Kamouraska. Parmi celles-ci, l’une était particulièrement importante pour la navigatrice, l’île de la Providence, là où elle a grandi pendant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, celles-ci appartiennent désormais au gouvernement Fédéral. Il en résulte donc que toutes les installations ont été retirées afin de préserver l’environnement.

La Capitaine travaille depuis 2010 à l’élaboration de ce projet. Après quelques empêchements professionnels, elle a enfin pris le temps de se concentrer sur ce dernier.  Aujourd’hui, le temps est enfin venu pour elle de présenter son lieu d’enfance à la population.

La mission d’entreprise de la Capitaine consiste notamment à sensibiliser les gens à l’importance de respecter la nature. Par exemple, de promouvoir les bonnes habitudes à préconiser lors des sorties en bateau individuellement ou en groupe d’amis.

« C’est une région qu’il faut connaître, mais il faut la connaître avec beaucoup de respect », indique la capitaine.

De plus, Mme Labrie a conçu une pochette imperméable, arborant le nom et le logo de sa compagnie, afin de protéger un téléphone cellulaire lors d’un périple sur l’eau ou dans la vie de tous les jours. À chaque achat de cette pochette, deux dollars sont remis à Patrimoine Kamouraska pour le projet de réfection du quai. « C’est très important pour moi de redonner une partie. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un début! »

Pour réserver sa place, il sera possible de le faire sur son site Internet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires