18 avril 2024

Une exposition rappelle La Grande Époque de la compagnie A. Bélanger à Montmagny

Citoyens et touristes auront la chance de découvrir une page d’histoire de la célèbre entreprise A. Bélanger ltée, dans le cadre d’une exposition qui sera présentée au cours des étés 2019 et 2020 à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny.

Il s’agit de la toute première exposition à caractère muséale qui a marqué l’histoire manufacturière dans la région pendant plus de 100 ans. Celle-ci se concentre sur La Grande Époque de A. Bélanger.

Fondée à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, l’entreprise déménage à Montmagny. Dès le début du XXe siècle, elle se démarque au Québec pour l’ingéniosité de ses objets et le fait qu’ils répondent bien aux besoins des canadiens français.

La grande époque

Si l’entreprise A. Bélanger ltée a marqué le quotidien de centaines de Magnymontois pendant plus d’un siècle, sa grande époque d’innovation et de maîtrise de la fonte a connu son apogée entre 1890 et 1950. «Elle orientait sa production et sa vision selon les demandes et les impératifs conjoncturels de son époque. Ses produits étaient souvent imités, mais jamais égalés» explique Patrick Morency, coordonnateur aux activités culturelles et patrimoniales de la Ville de Montmagny.

En 1925, cette compagnie florissante procurait de l’emploi à quelque 600 personnes. Cet essor n’est pas dû tellement au fondateur, Amable Bélanger, mais plutôt à Philippe Béchard. C’est lui l’homme d’affaires qui diversifie la production. Son fils, Georges Béchard, qui a écrit une biographie sur son père, a légué le fonds d’archives familiales à la Société d’histoire de Montmagny, offrant ainsi une mine d’informations qui a permis de monter cette exposition, mentionne M. Morency, au moment de notre visite le 5 juin dernier.

La fonderie fabriquait toutes sortes d’objets, de la charrue en fonte au taquet de clôture en passant par l’épitaphe, sans oublier les fameux poêles Bélanger. Certains de ces objets figurent dans cette exposition, toutefois la pièce maîtresse est un poêle Royal aussi rutilant que majestueux. Il a été restauré par les mains expertes des artisans des Poêles à bois Blais. Un coffre d’outils de sculpteur de moule, ayant appartenu à Ernest Marois, employé chez A. Bélanger au début du 20e siècle compte aussi parmi les pièces maîtresses de cette exposition.

La Maison Taché dédiée au patrimoine

Cette exposition concrétise, par ailleurs, le changement d’orientation du Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché qui sera désormais axée sur la mise en valeur du patrimoine magnymontois dans ses trois salles dédiées à des expositions temporaires. Ces pièces ont d’ailleurs été réaménagées afin de maximiser la surface de présentation, ce qui a représenté un défi, note Patrick Morency.

Une nouvelle exposition est déjà en préparation dans le cadre des Fêtes du 375e qui se dérouleront en 2021.

Articles reliés