Une légère hausse de budget pour la MRC de L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une légère hausse de budget pour la MRC de L’Islet

La MRC de L’Islet a adopté son budget pour l’année 2022 lors de la séance du 24 novembre dernier. Celui-ci se traduit par une somme de 4 549 562 $, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente. Pour 2022, la MRC a un cumulatif de 2,5M$ en revenus et en subventions. Près de 2 M$ seront répartis entre les municipalités sous différentes dépenses, soit une hausse de 1,6% sur l’année précédente.

M. Patrick Hamelin, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de L’Islet, souligne qu’il s’agit d’une prévision budgétaire assez stable, considérant la légère augmentation. Pour la prochaine année, la MRC de L’Islet va miser sur le déploiement d’Accès entreprise Québec, une offre bonifiée de service-conseil aux entreprises. Des investissements dans le transport collectif seront réalisés également grâce aux subventions obtenues.

« On est dans la stabilité avec 1,6% d’augmentation pour les quotes-parts entre les municipalités. Il n’y a pas d’investissement majeur. On a augmenté de beaucoup les dépenses parce qu’on a eu beaucoup de subventions avec accès entreprise Québec, ce qui va nous permettre de bonifier notre offre de services pour les PME, notamment en termes d’aide aux ressources humaines, d’aide d’attraction de talents. Ça fait partie des efforts qui vont être augmentés grâce à la subvention du gouvernement du Québec. »

Il s’agit d’une subvention de 200 000 $ consacrée à améliorer l’offre des PME de la région. Les personnes qui ont été embauchées seront maintenant déployées. « Ça s’inscrit dans l’offensive que la MRC a faite, soit notamment en ce qui a trait au soutien aux ressources humaines. Pour les entreprises qui ont besoin d’aide, on a une personne spécialisée là-dedans. Même chose pour l’attraction de talents.» Une personne a d’ailleurs été engagée pour aider les entreprises au marketing web afin d’accompagner les compagnies dans leur virage vers le numérique.

Signature innovation
La MRC se concentrera sur différents projets pour 2022, dont la mise en œuvre du plan de développement en tourisme, celle de la signature innovation de la MRC et enfin celle de la politique culturelle, et ce, en collaboration avec le ministère de la Culture. L’entente pour cette dernière a été signée et sa mise en œuvre va s’accélérer au cours de la prochaine année.

« En ce qui a trait à la mise en œuvre de la signature innovation, elle sera annoncée prochainement. C’est un programme gouvernemental qui permet de soutenir les créneaux que la MRC voudra bien développer », explique M. Hamelin.

Tout comme la MRC de Montmagny avec la Santé Durable, la MRC de L’Islet signera un programme selon ses besoins. Il s’agit d’une entente importante, selon M. Hamelin, puisqu’il y a plus d’un million de dollars qui y seront consacrés.

La MRC appliquera également le plan d’action en matière d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires