Une médaille d’argent pour le Vignoble du Faubourg

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une médaille d’argent pour le Vignoble du Faubourg
Marie-Noëlle et Sébastien Vaillancourt, propriétaires. (Photo de courtoisie)

Le Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli s’est distingué à la Coupe des Nations. Leur vin, « Le Faubourg Vin Rouge 2020 », a remporté la médaille d’argent lors de la compétition. Voilà une belle façon de souligner tout le travail réalisé par la famille Vaillancourt.

Marie-Noëlle Vaillancourt, copropriétaire, indique qu’il s’agit d’une très belle récompense puisque cette compétition nationale de vins et alcools du terroir rassemble de nombreux connaisseurs du Québec.

« Avec tout le travail qu’on fait en une année, c’est sûr que c’est le fruit de nos efforts. On est vraiment contents! »

Au total, quatre critères étaient pris en compte soit, l’analyse visuelle, olfactive, gustative et le jugement d’ensemble. Il est à préciser que chaque produit de la compétition était jugé et évalué individuellement et non comparé par rapport aux autres.

Après cet honneur, un collant annonçant l’obtention de cette médaille sera désormais apposé sur chacune des bouteilles vendues.

Une fois inscrit, le Vignoble devait envoyer ses bouteilles de vin afin qu’un comité en place goûte aux produits pour ensuite les noter. Ceux qui obtenaient le nombre de points requis recevaient une médaille. Pour se classer avec l’argent, le vignoble devait obtenir une note de 83 à 86 points, soit la troisième distinction suivant la grande médaille d’or et ensuite la médaille d’or.

Rappelons que le travail réalisé par l’équipe se fait à l’année en plusieurs étapes, et ce, tous les ans dans le but de vendre les vins au printemps.

Vin naturel
Les vins du vignoble sont produits de façon naturelle. Rien n’est ajouté aux vins, à l’exception d’un peu de sulfite pour la conservation. « Notre culture aussi est nature. On ne met pas de pesticides ni d’insecticides. Il n’y a pas de sucre de rajouté non plus, alors c’est vraiment une catégorie à part. Ce sont des vins de table secs. »

Le vin rouge qui a remporté la médaille est doux et sec. Il s’agit d’un passe-partout qui peut s’agencer avec tout type de repas, selon la copropriétaire.

Présentement, le vignoble travaille sur la production des vins afin qu’ils soient prêts au printemps. « On garde les mêmes produits, blancs, rosés, rouges, vin mousseux, de paille et fortifiés », indique Mme Vaillancourt.

Puisque les vins prônent l’aspect nature, le goût varie d’une année à l’autre selon les raisins cueillis.

Pour assurer l’intégrité de la compétition, une Commission de contrôle, distincte de la partie administration de la Coupe des Nations, a été mise en place.

Au total, près de 200 vignobles ont participé à la compétition cette année, selon les dires de Mme Vaillancourt.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RICHARD FORTIER
RICHARD FORTIER
2 mois

Un gros bravo pour votre beau prix. Félicitations