Une mystérieuse boîte ensevelie pour le 375e

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Une mystérieuse boîte ensevelie pour le 375e
De gauche à droite: la présidente de la Corporation de la bibliothèque municipale, Mme Sonia Godbout, le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, et le coordonnateur des Fêtes du 375e, M. Jean-François Roy.

À titre symbolique, plusieurs représentants de la Ville de Montmagny, accompagnés de la députée de Côte-du-Sud Mme Marie-Eve Proulx, procédaient aujourd’hui à la mise en terre d’une boîte métallique contenant différents objets emblématiques. Cette initiative de la Bibliothèque, nommée capsule temporelle, vise à marquer dans le temps l’anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Le concept veut que le contenu soit déterré par les futurs dignitaires… dans 50 ans exactement!

Que contient cette boîte?

D’abord, une lettre de trois pages écrite des mains de la première femme élue en Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx:

« J’ai voulu exprimer ma vision pour l’avenir: d’abord notre développement économique grâce au 3e lien. Je parle aussi de mes rêves pour la région, tels de grands projets mobilisateurs où tout le monde travaille ensemble, de manière ouverte et transparente pour amener de l’innovation… la santé durable doit devenir une clé de voûte pour notre développement. J’aborde également l’importance de la mise en valeur de la culture et du patrimoine, la préservation de l’environnement, l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la défense de la langue française. »

La Société d’histoire de Montmagny, représentée par son président M. Émile Gagné, a à son tour déposé un DVD réunissant plus de 1000 photos récoltées dans le cadre de son projet Héritage Coup d’oeil sur Montmagny, L’Isle-aux-Grues et Saint-Pierre. Les citoyens avaient en effet été invités à photographier différents attraits de leur municipalité, et ce, en date du 5 mai de cette année (jour officiel de la fondation de la Seigneurie).

« La réponse a été extraordinaire, si bien que nous avons décidé de les graver sur DVD… en espérant que dans 50 ans, la technologie suivra pour permettre aux futurs citoyens de les regarder! »- M. Gagné

M. Jocelyn Landry, directeur général de la Bibliothèque de Montmagny et superviseur du projet, a tenu à ajouter une édition 2021 du Journal L’Oie Blanche. Le texte Bienvenue en… 2071! a d’ailleurs été spécialement écrit par M. Éric Maltais à cet effet.

« On est chanceux d’avoir un journal coopératif dans notre collectivité. C’est intéressant à regarder et souvent surprenant de voir les publicités de l’époque. Probablement que leur plus grande surprise sera de voir un journal en version papier! »

De son côté, le maire Bernard Boulet a déposé une lettre faisant état des différentes initiatives posées par son administration et celle de feu M. Rémy Langevin, dans l’atmosphère de ce grand anniversaire, tels les différents legs. D’autres documents officiels y sont joints, comme la Réflexion stratégiques 2020-2025 ainsi qu’un exemplaire du journal municipal.

Les jeunes n’ont pas été oubliés puisque des membres du Carrefour jeunesse-emploi ont participé à la fabrication de la boîte et de jolis bricolages d’enfants (ateliers supervisés par l’artiste Chantal-Jane Garant) égayaient son contenu.

Enfin, le président du comité des Fêtes du 375e, Jean-François Roy, a complété le tout en y ajoutant divers articles promotionnels tels un drapeau, un macaron et un couvre-visage.

Mme Sonia Godbout, la présidente de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny, a tenu à remercier les différents acteurs qui ont contribué à laisser cette empreinte de notre époque aux générations futures dans ce projet de sauvegarde collective.

« Merci de permettre à la Bibliothèque de maintenir un rôle rassembleur dans sa communauté pour faire vivre sa culture à Montmagny. »

Une plaque commémorative et un aménagement floral sont prévus sur le site, aux abords de la Bibliothèque de Montmagny.

Voici des extraits de l’évènement:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires