Les élus de Saint-Aubert ont soulevé la première pelletée de terre pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers qui sera située sur la rue des Érables. Évaluée à près de 3,3M$, elle pourrait permettre une réponse plus rapide des pompiers dans le cadre d’interventions. La fin des travaux est prévue pour novembre 2023.
Les pompiers de Saint-Aubert discutent de ce projet depuis déjà plus de 20 ans. L’ancienne caserne étant désuète, il était nécessaire pour la Municipalité de la construire dans un nouvel emplacement afin de bien répondre à la demande de la population.
Notons que l’équipe de Saint-Aubert est composée de 18 pompiers. Ils interviennent à Saint-Aubert, bien sûr, mais également dans les municipalités avoisinantes dont Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet et Saint-Damase en cas de besoin. Cette nouvelle caserne, qui répondra aux besoins de la communauté, pourra donc assurer une meilleure sécurité pour tous.
Bien que ce projet soit souhaité depuis un bon moment, le processus réel a débuté il y a de cela trois ans. Le conseil municipal et ses différents partenaires se sont mobilisés afin qu’il puisse voir le jour.

Emplacement stratégique
Le maire, M. Ghislain Deschênes, affirme rêver depuis son arrivée en 2019 de la construction d’une nouvelle caserne. Situé rue des Érables, au coin de la Route 204, l’emplacement s’avère stratégique pour répondre rapidement à la demande. M. Deschênes se dit très fier du résultat.
Pour financer la nouvelle caserne, 78% des dépenses sont couvertes par le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

La caserne…
La nouvelle caserne présente des dimensions de 63 par 50. Elle comprendra deux portes. Le maire affirme que pour la construction, la Ville a misé sur les entreprises locales.
Elle comportera des bureaux, une salle de décontamination, une salle pour les employés, une salle de lavage ainsi qu’une salle d’urgence à l’étage en cas de besoin.
Plusieurs nouveaux équipements seront désormais intégrés à la caserne.
Elle sera l’une des premières au Québec à être construite à base de bois lamellé-collé. La structure de bois sera fournie par l’entreprise Art Massif.
Le mandat de conception et de gestion du projet a été confié à l’Atelier Guy-Architecte de Québec et celui de la construction à l’entreprise Kamco Construction située à La Pocatière.