La première édition du Défi Lavironde s’est tenue le 5 novembre dernier à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Au total, 150 participants ont choisi d’oser le défi lancé par Samuel Fournier et Félix Bacon, deux anciens du Club Lavironde. Au total, une somme de 2 000 $ sera remise à l’organisation sportive pour assurer sa mission.
M. Fournier, co-organisateur, indique que l’événement s’est très bien déroulé. Parmi les personnes présentes, 119 ont réalisé le 5 km et 31, le 800 m. « C’était le maximum qu’on s’était fixé. On a même dû refuser des inscriptions », indique-t-il.
La majorité des sportifs provenaient de Montmagny et des environs. Il y avait notamment une importante proportion de coureurs en provenance de Lévis et de Québec. Selon le co-organisateur, il s’agit d’une bonne nouvelle qui démontre des possibilités de croissance éventuelle pour le défi. « On est vraiment content du résultat et les commentaires sont très positifs. »
L’installation du site, débutée vendredi après-midi, s’est poursuivie en soirée afin que tout soit opérationnel dès le matin. «Il n’y a pas eu d’embûches majeures, tout s’est bien déroulé». Les bénévoles présents ont été informés des différentes mesures de sécurité afin que tout se passe adéquatement sur le parcours.
Sous une belle température automnale, la journée animée par Arthur L’Aventurier a débuté à 9 h avec le départ du 800 m . « Les jeunes ont beaucoup aimé l’animation. Ils ont même eu droit à un réchauffement avec Arthur avant la course. »
Par la suite, les coureurs du 5 km ont pu se préparer pour le début de la course planifié à 10 h. Par pure générosité, Arthur L’Aventurier a décidé de jouer son rôle toute la journée. Un DJ était également sur place pour mettre de la musique et animer la foule. « C’était un gros plus pour l’événement », indique M. Fournier.
Une deuxième édition?
Les organisateurs se sont fait demander à plusieurs reprises lors de la journée si une deuxième édition était prévue. L’équipe ne peut pas confirmer pour le moment qu’elle aura lieu, mais c’est dans leurs plans.
Pour une deuxième édition, une nouvelle distance pourrait être considérée. Les organisateurs vont également évaluer le parcours que celle-ci pourrait emprunter.
Les résultats
Pour le 5 km masculin, les gagnants sont Alexandre Lévesque, en troisième position, Loïc Poitras, en deuxième, et Elliot Bélanger, du Club Lavironde, en première position. Les trois ont réalisé un temps avoisinant les 16 minutes.

Pour le 5 km féminin, le podium était occupé par Anabelle Saindon en troisième position, Noémie St-Laurent en deuxième et Caroline Pomerleau en première place.

Pour le 800 m masculin, trois athlètes du Club Lavironde ont remporté le défi, soit Xavier Gamache en troisième, Rina Dama Andrianjanaka, en deuxième, ainsi qu’Edwards Gariepy, en première position.

Chez les femmes, Victoria Fortin est arrivée troisième, Sandy Gariepy, deuxième, et Roseline Bernard en première position.

M. Fournier accorde une mention spéciale aux 32 élèves de l’école de Saint-François qui ont tous réussi à terminer le défi. « Ils avaient une très belle énergie sur le site! »
Au total, 25 bénévoles ont contribué au succès de l’événement.