Une programmation familiale pour la Seigneurie des Aulnaies

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une programmation familiale pour la Seigneurie des Aulnaies
Les enfants pourront se déguiser en seigneuresses et en seigneurs. (Crédit photo: Seigneurie des Aulnaies)

La Seigneurie des Aulnaies a récemment dévoilé sa programmation pour la période estivale. Sous la thématique du renouveau, plusieurs activités prévues sont destinées à la famille. Au cœur de la programmation: l’inauguration de la roue à godets le 3 juillet dans le cadre des Journées des Moulins.

La Seigneurie des Aulnaies souhaite joindre davantage de familles cet été. Pour ce faire, des activités jeunesse ont été intégrées à la programmation, dont celle intitulée Petit Seigneur, grand honneur destinée aux 4 à 12 ans et qui se tiendra du 24 juin au 28 août. Les jeunes qui viendront visiter l’exposition permanente À tout seigneur, tout honneur pourront être costumés, histoire de se mettre dans la peau de seigneuresses et seigneurs de l’époque.

« On essaie d’innover, mais on veut aussi conserver les activités coups de cœur. On ouvre gratuitement à tous les premiers dimanches du mois, de juin à octobre, dans le cadre du programme «Musées gratuits », qui sert à démocratiser les musées et les rendre accessibles », explique Roxanne Daigneault, médiatrice culturelle et responsable des communications à la Seigneurie des Aulnaies.

Photo de courtoisie.

Le moulin
Le projet du moulin a été réalisé en collaboration avec la Municipalité de Saint-Rochdes-Aulnaies. La dernière roue à godets du moulin a été en fonction pendant plus de 35 ans. Immobilisée depuis l’été 2016, la roue reconstruite reprendra vie dès juillet. « On remarquait que certaines personnes étaient déçues de ne pas la voir en fonction, nous les premiers, alors on est très heureux de savoir qu’elle sera de retour bientôt », souligne Mme Daignault.

Plusieurs conférences et ateliers seront organisés tout au long de l’été. Le premier atelier aura lieu le 18 juin dans le cadre de la Journée nationale du jardin. Thibaud Mony,
permaculteur, présentera sa conférence sur les jardins coloniaux.

Un meunier sera présent sur les lieux. (Photo de courtoisie)

Patrimoine à l’honneur
Il sera possible de rencontrer des meuniers artisans de métier et d’assister à la démonstration de toutes les étapes de fabrication de la farine.

L’organisation va également collaborer avec la Municipalité dans le cadre de la semaine du Patrimoine. Elle proposera le 7 août La Croûte du pays, une activité autour des fours à pain organisée par les Amis de la Seigneurie.

La Fête du pain sera par ailleurs de retour pour une 9e édition les 10 et 11 septembre prochain, sous la thématique « La Fête du pain, les artisans du goût et du patrimoine ». « Il y aura certaines nouveautés et certains retours d’activités, mais la programmation devrait être dévoilée au courant du mois de juillet et son porte-parole également. »

Notons que la Seigneurie des Aulnaies participera au Marché public du 18e siècle de Pointe-à-Callière qui se déroulera à Montréal afin d’y vendre sa farine et assurer une certaine représentation à l’extérieur de la région.

Le directeur général de la Seigneurie des Aulnaies, M. André Anglehart, confirme le renouvellement de l’entente de parité entre les sept musées de Chaudière-Appalaches. Un visiteur membre d’un musée participant pourra donc visiter les autres gratuitement.

La programmation complète est disponible surle site Internet de la Seigneurie des Aulnaies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires