Une ristourne de 308 109$ pour le Magasin Coop de Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Une ristourne de 308 109$ pour le Magasin Coop de Montmagny

Le Magasin Coop IGA Extra Montmagny et Les Marchés Tradition Cap-Saint-Ignace ont tenu leur assemblée générale annuelle hier soir. La ristourne adoptée en 2021-2022 est de 308 109$, ce qui représente 1,1%. Élus par acclamation, le conseil accueillera deux nouveaux administrateurs, soit Mme Marie-Pier Després et M. Yves Savard.

Plus de la moitié de la Salle Edwin-Bélanger était remplie afin d’assister aux dévoilements des états financiers du Magasin Coop.

Plusieurs projets ont marqué l’année financière qui s’est terminée le 2 octobre dernier. L’achat des Marchés Tradition Cap-Saint-Ignace, permettant d’assurer la pérennité de l’épicerie, a été le plus gros investissement pour la coopérative avec une somme de 943 190$. Il est possible d’observer les retombés de cette acquisition dans les chiffres annuels présentés.

Le chiffre d’affaires de 2022 est calculé à 42,5M$, soit une hausse de 3,4 M$. Environ 2,8M$ provient du volume d’affaires du Marché Tradition et environ 530 000$ pour le Magasin IGA, soit une hausse de 1,4%. Ce dernier chiffre, jugé « modeste » s’explique par l’impact de l’inflation des produits vendus. L’excédent brut est d’environ 8,6M$, soit une hausse d’environ 534 000$.

Avec la fin des nombreuses mesures en place obligatoire liées à la COVID, les dépenses, précédemment évaluées à 222 898$ ont diminué à 62 448$. Une bonne nouvelle pour la Coopérative.

Le Magasin a soutenu plus de 60 organismes de la région cette année pour un grand total de 99 800$. La soirée a également permis de souligner les années de service de plusieurs employés, dont Denis Clavet, employé de puis 45 ans, ainsi que Odette Blais et Carmelle Caron, qui travaillent au sein du Magasin depuis 20 ans.

Rappelons que la ristourne de l’an dernier était de 467 125$ (1,75%).

Francis Rouleau, directeur général du Magasin Coop de Montmagny.

Travailleurs étrangers

Un grand défi pour la Coopérative cette année était la situation de pénurie de main-d’œuvre. Par conséquent, certains départements devaient terminer plus tôt puisque le personnel était insuffisant pour remplir toutes les plages horaires. La présidente, Mme Danielle Létourneau, a notamment indiqué la concurrence directe avec les salaires offerts par les usines de la région qui a nui aux recrutements de la main-d’œuvre.

Afin de répondre à la situation de pénurie de main-d’œuvre, le Magasin a engagé des travailleurs étrangers afin de venir prêter main-forte aux départements. Prévus à la fin janvier, trois bouchers se joindront à l’équipe. Un quatrième s’ajoutera également dans les mois suivants. D’ici juin, ce sera au tour de deux cuisiniers de poursuivre le travail du Magasin permettant le retour de plusieurs mets dans le « prêt à manger ».

Deux nouveaux administrateurs

L’AGA marquait le départ de Bertrand Proulx, administrateur depuis près de 30 ans, ainsi que Catherine Boudreaut, trésorière, au sein du CA depuis neuf ans. Le mandat de la présidente, Danielle Létourneau et de l’administratrice, Myriam Caron, tiraient à sa fin. Ces deux dernières ont toutefois présenté leur candidature à nouveau afin de rester à leur poste.

Marie-Pier Després, anciennement présidente du conseil d’administration du Journal L’Oie Blanche, et Yves Savard, père d’une employée du IGA et désirant s’investir dans la coopérative, ont choisi de présenter leur candidature au sein du CA.

Étant quatre candidatures soumises, sur quatre postes à pourvoir, chacun d’entre eux a été élu par acclamation.

Notons que le Magasin Coop est présentement en négociation afin de renouveler sa convention collective échue en octobre dernier. Par respect pour les deux parties, aucune question à ce sujet n’a pu être prise lors de l’assemblée.

Sous format de bon-achat, la ristourne sera envoyée aux membres dès le 16 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires