Avantis Coopérative a tenu sa quatrième assemblée générale annuelle le 2 mars dernier. Pour cette année financière, l’organisation a terminé avec des ventes records de 723M$, soit une hausse de 19% liée à des gains de part de marché dans toutes les divisions, à l’inflation et à la fusion avec La Coop Alliance. Un excédent de 10,2M$ a été calculé dont 3,7M$ seront versés en ristourne aux membres.
Avantis Coopérative affirme que l’année 2021-2022 a été rentable pour les centres de rénovation et de machinerie. Leurs résultats ont permis de contrebalancer l’année plus difficile vécue par le secteur agricole, notamment en ce qui a trait à la crise en production porcine.
« Le redressement des premières années continue de porter fruit. La profondeur et l’expertise de l’équipe en place ont permis de surmonter les défis rencontrés », a souligné le président, M. Frédéric Martineau.
Le chef de la direction, M. Michel Delisle, indique que les excédents dépassent leurs attentes. « Les résultats sont très satisfaisants dans un contexte où le secteur agricole, et spécialement la production porcine, a été fortement sous pression avec des pertes importantes dans nos élevages. Cet excédent au-delà des prévisions de l’année est le fruit d’une excellente année dans le secteur détail, une très bonne année en machinerie et des résultats extrêmement difficiles dans le milieu agricole affecté principalement par nos élevages porcins via notre filiale RPAO. »
Le président rappelle que leurs missions pour les prochaines années sont de «renouveler la proximité avec les membres, rehausser l’expérience client, se doter d’une marque employeur inspirante basée sur l’esprit de famille et revoir le processus en profondeur.»
Afin de répondre au manque de main-d’œuvre, de nouvelles initiatives ont été instaurées, dont le recrutement à l’étranger au Maroc et en Tunisie pour recruter des mécaniciens et des opérateurs de meunerie.

Investissement pour Montmagny
Parmi les actions réalisées dans la dernière année, l’annonce d’un investissement de 5M$ pour le BMR de Montmagny demeure un projet de taille pour la coopérative. Rappelons que l’objectif de ces travaux est de bien répondre au marché. L’espace sera agrandi et la variété de produits sur le marché devrait augmenter de 15%. Ce projet est initié dans le cadre du plan stratégique Horizon 2026 de la Coopérative.
Celui-ci engendre toutefois la fermeture de deux centres de rénovation, soit celui sur la rue Cascades ainsi que celui de Cap-Saint-Ignace. Le but de cette décision est d’assurer la main-d’œuvre au sein de l’entreprise. Rappelons que la Coopérative a également investi dans la réalisation de la murale Avantis située au Jardin des Souches dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie.
Deux bourses pour la relève
Afin d’assurer la relève agricole, des bourses ont été remises grâce au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Le montant total de ces bourses s’élève à 172 718$.
Pour la région, deux producteurs ont pu bénéficier de ces bourses, soit Mariève Breton, productrice de grandes cultures et acéricole de Cap-Saint-Ignace ainsi que Simon Ouellet, producteur laitier de Cap-Saint-Ignace. Les deux sont présentement en deuxième année de leur programme.

La Coopérative tient à souligner la réalisation de leur première campagne philanthropique Coopère-Don qui a permis de récolter 34 800$ au profit des travailleurs de rang régionaux, des établissements de santé et de maisons de la famille.
Avantis Coopérative dénombre 15 659 membres.